Chambre des communes.

AuthorG
PositionRapports l

Le 11 juin 2008, la Chambre a été le théâtre d excuses historiques. Le premier ministre, Stephen Harper, a présenté, au nom du gouvernement du Canada, des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens. Les chefs des trois partis de l'opposition se sont associés à ces déclarations, et ce, alors que des victimes et leurs familles étaient présentes sur le parquet et dans les tribunes de la Chambre. Pour la première fois dans l'histoire du Canada, des représentants des communautés indiennes et autochtones se sont vu offrir la possibilité de s'adresser aux députés directement du parquet de la Chambre. Les représentants invités étaient Phil Fontaine, Mary Simon, Clem Chartier, Beverley Jacobs, Pat Brazeau, Mary Moonias, Marguerite Wabano, Sandra Linklater, Crystal Merasty, Peter Irniq, Don Favel et Mike Cachagee.

Ce moment d'unanimité a grandement contrasté avec les évènements de ce printemps, alors que les médias ont révélé le passé de Julie Couillard, ex-compagne du ministre des Affaires étrangères Maxime Bernier. Après avoir confirmé qu'il avait laissé des documents classifiés du gouvernement en un lieu non sécurisé, M. Bernier a présenté sa démission du Cabinet le 26 mai. Cet évènement a conduit le premier ministre à procéder à un remaniement ministériel le 25 juin. David Emerson, qui assurait les fonctions de ministre des Affaires étrangères par intérim, a été confirmé dans son poste. Le sénateur Michael Fortier a remplacé M. Emerson au poste de ministre du Commerce international, Christian Paradis a été nommé ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, tout en conservant son poste de secrétaire d Etat (Agriculture), tandis que James Moore a été nommé secrétaire d'État (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles).

Le 19 juin, la Chambre a reçu un message du Sénat demandant au gouvernement du Canada de négocier avec le gouvernement des États-Unis d'Amérique le rapatriement immédiat au Canada d'Omar Khadr, citoyen canadien et ancien enfant-soldat, qui est détenu dans la prison de Guantanamo. Le Sénat demandait également au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser la réhabilitation de M. Khadr en vertu des obligations internationales de notre pays relativement aux droits des enfants dans des conflits armés.

Comités

Donnant suite à un rapport du commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique qui établissait que le député libéral Robert Thibault...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT