Chambre des communes.

AuthorG
PositionASSEMBL

[ILLUSTRATION OMITTED]

A l'aube de la deuxième session de la 39e législature, le congé estival de la Chambre a permis au gouvernement de présenter, le 14 août 2007, son deuxième remaniement ministériel. Le premier ministre Stephen Harper a, en effet, procédé à d'importants changements au sein du Cabinet. Peter MacKay a remplacé Gordon O'Connor au poste de ministre de la Défense et Maxime Bernier a succédé à M. MacKay comme ministre des Affaires étrangères.

Au début de septembre, le premier ministre a annoncé qu'il recommanderait à la gouverneure générale que la législature soit prorogée. La déclaration officielle n'a toutefois eu lieu que le 14 septembre, lorsque la gouverneure générale a mis fin à la première session et fixé la date d'ouverture de la deuxième au 16 octobre. L'heure du discours du Trône a été fixée en soirée dans une proclamation ultérieure, le 4 octobre.

Lors des élections partielles du 17 septembre, qui se sont déroulées dans un climat de controverse à propos du vote voilé, la circonscription d'Outremont, orpheline depuis le départ du libéral Jean Lapierre, a élu le néo-démocrate Thomas Mulcair, ancien ministre libéral au Québec. Saint-Hyacinthe--Bagot a fait élire la bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac, qui venait ainsi prendre la relève d'Yvan Loubier. RobervalLac-Saint-Jean est passée aux mains du conservateur Denis Lebel, à la suite du retrait de la vie politique du bloquiste Michel Gauthier.

Le 16 octobre, les chambres ont été rappelées pour une nouvelle session. En attendant l'arrivée de l'huissier du bâton noir, qui convoquerait les députés au Sénat pour la lecture du discours du Trône, quelques événements se sont déroulés à la Chambre des communes : le président a annoncé des postes vacants dans plusieurs circonscriptions, deux des trois nouveaux députés ont été présentés, une question de privilège a été soulevée, et le président a prononcé une déclaration au sujet des mesures d'initiative parlementaire.

Comme il l'avait fait dans le précédent discours du Trône, le gouvernement conservateur a énoncé cinq nouvelles priorités : renforcer la souveraineté du Canada, construire une fédération plus forte, assurer un leadership économique efficace, améliorer l'environnement et continuer à lutter contre le crime. Le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois ont annoncé qu'ils n'appuieraient pas le discours du Trône, laissant ainsi la responsabilité d'un renversement du gouvernement entre les mains du Parti libéral. Le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT