La Chambre des communes.

AuthorBond, Stephanie
PositionRapports l

La première session de la 42e législature s'est ouverte le 3 décembre 2015, pour ajourner ses travaux pour le temps des Fêtes le 11 décembre suivant. Elle les a repris le 25 janvier 2016. Les renseignements qui suivent portent sur la période allant du 1er novembre 2015 au 2 février 2016.

Élection générale et direction des partis

Un gouvernement libéral majoritaire a été formé à l'issue de l'élection générale fédérale du 19 octobre 2015. Le 4 novembre suivant, le nouveau cabinet a été assermenté à Rideau Hall, composé de 30 ministres, ainsi que Justin Trudeau (Papineau) à titre de 23e premier ministre du Canada.

Rona Ambrose (Sturgeon River-Parkland) a été élue chef intérimaire du Parti conservateur et occupe par conséquent le rôle de chef intérimaire de l'Opposition officielle après la démission de Stephen Harper (Calgary Heritage) comme chef du Parti conservateur. N'ayant pu gagner son siège dans Laurier Sainte-Marie, Gilles Duceppe a démissionné de son poste de chef du Bloc Québécois. Le 22 octobre 2015, Rhéal Fortin (Rivière-du-Nord) a été nommé chef intérimaire du Bloc Québécois.

Ouverture de la législature : élection d'un nouveau président et discours du Trône

La première session de la 42e législature s'est ouverte le 3 décembre 2015. Conformément à l'article 2 du Règlement, le premier point à l'ordre des travaux a été d'élire un nouveau président. Louis Plamondon (BasRichelieu-Nicolet-Bécancour), le député ayant siégé à la Chambre le plus longtemps sans interruption, a présidé à l'élection du président, qui s'est faite, pour la première fois, selon le mode de scrutin préférentiel. Après le décompte des boîtes de scrutin, on a annoncé que Geoff Regan (HalifaxOuest) avait été élu à titre de 36e Président de la Chambre des communes, le premier Canadien de l'Atlantique à être élu à ce poste depuis près de 100 ans.

Lors des jours de séance qui ont suivi, les trois autres présidents de séance ont été nommés, dont Bruce Stanton (SimcoeNord) à titre de Vice-président et président des comités pléniers, Carol Hughes (Algoma--Manitoulin--Kapuskasing) comme Vice-présidente adjointe et vice-présidente des comités pléniers, et Anthony Rota (Nipissing--Timiskaming) en qualité de Vice-président adjoint et viceprésident adjoint des comités pléniers.

Le 4 décembre 2015, le gouverneur général David Johnston a prononcé le discours du Trône dans la salle du Sénat pour ouvrir la 42e législature et énoncer le programme du gouvernement. Le Règlement prévoit...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT