Colombie-Britannique.

AuthorPlant, Byron
PositionRapports l

La deuxième session de la 39e législature a débuté le 9 février 2010. Il a fallu ajuster le calendrier de la session du printemps en raison de la tenue des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, du 12 au 18 février. Les Jeux paralympiques ont coïncidé avec la semaine de la circonscription électorale, du 15 au 18 mars.

Le 11 février 2010, le premier ministre Stephen Harper, avec la permission de la Chambre, a pris la parole à l'Assemblée législative. Dans son allocution, la première de la part d'un premier ministre dans toute l'histoire de l'Assemblée législative, il a souligné la contribution de la Colombie-Britannique au Canada et les répercussions partout au pays des Jeux d'hiver qui allaient s'ébranler.

Tout de suite après l'allocution du premier ministre, puis les 1er et 22 mars, le premier ministre Gordon Campbell et la chef de l'opposition Carole James ont fait des déclarations à la Chambre concernant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010.

Discours du Trône

Le discours du Trône prononcé par le lieutenant-gouverneur Steven Point faisait état de l'intention du gouvernement de profiter de l'élan donné par les Jeux olympiques pour mettre en oeuvre de nouvelles initiatives destinées à créer de l'emploi, à assainir l'environnement et à aider les familles ayant des enfants. Voici quelques mesures importantes annoncées dans le discours nouveaux partenariats avec les Premières nations, initiatives économiques intergouvernementales, investissements dans l'énergie propre et plan visant à accroître le commerce et l'investissement à l'échelle internationale en se positionnant comme la porte d'entrée au Canada par le Pacifique.

En réaction au discours, l'opposition a déploré l'absence de vision économique pour la Colombie-Britannique au lendemain des Jeux olympiques. Mentionnant les difficultés découlant de la récession économique, Mme James a affirmé la ferme volonté de son parti de rechercher un juste équilibre entre une économie ferme, dynamique et durable et les préoccupations sociales et environnementales.

Budget

Le 2 mars, le ministre des Finances Colin Hansen déposait le budget 2010-2011 de la province, un budget jetant les fondements de la croissance économique future, protégeant les services vitaux du gouvernement et poursuivant l'élan imprimé par les Jeux olympiques. Le budget prévoit un déficit de 1,7 milliard de dollars pour 2010-2011 et un retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014. Au cours du discours du budget, M...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT