Colombie-Britannique.

AuthorRobinson, Gordon
PositionRapports l

La 4e session de la 39e législature a repris le 14 février 2012. L'Assemblée a ajourné le 31 mai après avoir siégé pendant 47 jours. Afin de mener à bien un programme législatif chargé et de conclure le débat sur le budget des dépenses, le leader du gouvernement à la Chambre a présenté des motions pour prolonger des jours de séance et une autre pour attribuer du temps, aux termes de l'article 81.1 du Règlement, pour faire en sorte que les 13 projets de loi encore inscrits au Feuilleton puissent franchir toutes les étapes avant l'ajournement prévu. De plus, la Chambre a permis que le Comité des subsides se scinde en deux et que les deux sections terminent dans des lieux séparés leurs délibérations sur le budget des dépenses des ministères.

Jour du bâton noir

Le 14 février, l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a officiellement présenté son bâton noir. Il s'agit d'une création britanno-colombienne commandée en guise d'hommage au Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine du Canada, Élizabeth II. On se sert du bâton noir dans les cérémonies officielles lorsque le représentant de la reine est présent à la Chambre, par exemple à l'ouverture d'une nouvelle session ou lors de la sanction royale.

Budget et projets de loi

Comme l'exige la loi, le 21 février, le ministre des Finances, Kevin Falcon, a présenté le budget pour l'exercice 2012-2013. Le budget actuel prévoit un déficit de 2,5 milliards de dollars et réaffirme l'engagement du gouvernement à équilibrer son budget d'ici 2013-2014. Le ministre Falcon estime offrir un budget prudent et orienté sur l'austérité, tout en maintenant les dépenses et les services publics importants. Il a souligné l'importance de conserver la cote de crédit AAA de la province et d'attirer les investisseurs dans un contexte économique mondial fragile. Cependant, le porte-parole en matière de finances, Bruce Ralston, croit que le budget manque de vision et de mesures pour venir en aide à la classe moyenne et aux familles de travailleurs. Il critique notamment les compressions dans l'enseignement postsecondaire et la formation professionnelle, la gestion du dossier du secteur forestier par le gouvernement et la décision de vendre des actifs de la Couronne d'une valeur de 700 millions de dollars.

Durant cette période, la Chambre a fini d'examiner le budget des dépenses et a adopté 30 projets de loi du gouvernement. Quatre d'entre eux demeurent inscrits au Feuilleton, de même que 15 projets de loi d'initiative...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT