Colombie-Britannique.

AuthorAdams, Naomi
PositionASSEMBL

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 1er octobre 2007, Steven Point a été assermenté 28e lieutenant-gouverneur de la province durant une cérémonie historique à l'Assemblée législative. Chef élu de la Première Nation Skowkale pendant quinze ans et président tribal du gouvernement de la nation Stólo, il a été nommé juge à la cour provinciale en 1999 et commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique en 2005. L'une des premières tâches législatives qui attendent M. Point sera de proclamer le premier traité urbain moderne négocié par une Première Nation britanno-colombienne avec la province et le gouvernement fédéral.

Lois sur le règlement d'un traité

La troisième session de la 38e législature a repris le 15 octobre, deux semaines après la date prévue au calendrier parlementaire. Les trois premiers projets de loi déposés à la Chambre concernent le règlement du traité avec la Première Nation Tsawwassen.

* Projet de loi 40, Tsawwassen First Nation Final Agreement Act

* Projet de loi 41, Final Agreement Consequential Amendments Act, 2007

* Projet de loi 42, Treaty First Nation Taxation Act

Lors de la première lecture, Michael de ,long, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation, a expliqué que ces lois charnières donnent force à l'accord final conclu avec la Première Nation Tsawwassen. En vertu de l'accord, le peuple Tsawwassen reçoit un titre en fief simple sur 724 ha de terre et quelque 16 millions de dollars en transfert pécuniaire sur 10 ans. L'accord inclut une entente renouvelable à long terme sur la capture du saumon et du crabe, un modèle de gouvernance précisant les pouvoirs législatifs de la Première Nation, ainsi qu'un siège au conseil régional de Métro Vancouver (ex-District régional du Grand Vancouver).

Immédiatement après la première lecture, Kim Baird, chef élue de la Première Nation Tsawwassen, a été invitée à prendre la parole devant l'Assemblée à partir de la barre de la Chambre, événement rare dans l'histoire de l'Assemblée législative. Elle a dit que sa présence témoignait d'une vraie réconciliation, née d'un travail acharné et de compromis difficiles, très douloureux pour sa communauté. Dans son allocution, Mme Baird a exhorté les deux partis à appuyer le règlement du traité.

Lors de la deuxième lecture, M. de Jong a expliqué que le projet de loi 40 a pour but la réconciliation après les injustices passées. Il reconnaît les droits et le titre autochtones de la Première Nation Tsawwassen et lui...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT