Colombie-Britannique.

AuthorPlant, Byron
PositionRapports législatifs - Report

[ILLUSTRATION OMITTED]

La troisième session de la 39e législature a débuté le 14 février 2011. À la fin de la première semaine, la Chambre a été suspendue par un ajournement prolongé jusqu'au 27 avril, au cours duquel la direction des deux principaux partis provinciaux a changé.

Discours du Trône et budget

Le discours du Trône prononcé par le lieutenant-gouverneur Steven Point faisait état d'un changement à la tête de la province et précisait que le budget répondrait aux exigences de la loi, tout en offrant la souplesse nécessaire pour les décisions à venir. Il soulignait aussi le succès des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et les réalisations de la dernière décennie. Réagissant à ce discours, l'opposition a soutenu qu'il n'abordait pas des questions critiques, comme les soins de santé et l'environnement, et qu'un changement était nécessaire après dix ans de gouvernement libéral. La chef intérimaire de l'opposition, Dawn Black, a affirmé que peu de progrès avaient été réalisés sur des enjeux fondamentaux et que les candidats à la direction du Parti libéral offraient peu d'espoir de changement.

Le 15 février, le ministre des Finances Colin Hansen a déposé le budget provincial pour 2011-2012. Il l'a décrit comme un > qui confère au gouvernement le pouvoir de dépenser pour gérer les affaires de la province au cours de l'année à venir, mais qui ne prévoit aucune nouvelle orientation avant l'assermentation du prochain premier ministre. Dans l'ensemble, le budget prévoit un déficit de 925 millions de dollars et un retour des excédents en 2013-2014. Au début du débat sur le budget, le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Bruce Ralston, a soutenu que le budget ne tenait pas compte des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels la province est confrontée, et qu'il montre à quel point le gouvernement est déconnecté des priorités des Britanno-Colombiens.

Nouvelle première ministre et remaniement ministériel

Comme il a été mentionné dans le numéro précédent, Christy Clark a été élue à la direction du Parti libéral de la Colombie-Britannique le 26 février. Elle a prêté serment comme 35e premier ministre de la Colombie-Britannique le 14 mars; il s'agit de la deuxième femme à occuper ce poste dans l'histoire de la province.

Lors d'un remaniement majeur, la taille du cabinet a été réduite à 17 ministres, assermentés comme membres du comité exécutif:

Kevin Falcon, vice-premier ministre et ministre des Finances

Mary...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT