Colombie-Britannique.

AuthorFershau, Jonathan
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

La 1re session de la 39e législature s'est amorcée le 25 août 2009. L'élection du président a été le premier point à l'ordre du jour. Le seul candidat en lice, Bill Barisoff, a été réélu. Il est le premier député provincial à occuper ce poste pendant deux législatures de suite depuis le milieu des années 1980. Linda Reid, qui est députée depuis 1991 et donc la >, a été nommée vice-présidente, et une députée de l'opposition, Claire Trevena, vice-présidente adjointe.

Discours du Trône

Le discours du Trône, qui a été prononcé par le lieutenant-gouverneur Steven Point, met l'accent sur les mesures de relance économique que prendra le gouvernement de la Colombie-Britannique pour créer des emplois, protéger et améliorer les services essentiels et administrer avec prudence l'argent des contribuables afin de ne pas léguer une dette trop lourde aux générations futures. De plus, il annonce officiellement l'intention du gouvernement d'harmoniser la taxe de vente provinciale et la taxe fédérale sur les produits et services à compter du ler juillet 2010.

Dans sa réponse au discours du Trône, la chef de l'opposition officielle, Carole James, a signalé que la taxe de vente harmonisée (TVH) est mise en Luvre rapidement après les élections et a soutenu que le gouvernement n'avait pas reçu des citoyens le mandat d'instaurer la nouvelle taxe. Elle a également souligné les priorités de l'opposition pour la session : améliorer l'accès aux études postsecondaires, s'attaquer à la pauvreté des enfants et mettre au point des stratégies pour améliorer la stabilité économique du secteur forestier.

Mise à jour budgétaire de septembre 2009

Le 1er septembre, le ministre des Finances, Colin Hansen, a présenté la mise à jour budgétaire de septembre pour la période de 20092010 à 2011-2012 ainsi que le budget des dépenses pour l'exercice courant. En réaction à la baisse radicale des recettes tirées de la fiscalité et des ressources naturelles, il a annoncé une révision du déficit prévu : 2,8 milliards de dollars en 20092010, 1,7 milliard en 2010-2011 et 945 millions en 2011-2012. Voici les autres points saillants du budget :

* des dépenses en immobilisations de 7,4 milliards de dollars en 2009-2010, de 7,7 milliards en 2010-2011 et de 6,5 milliards en 2011-2012;

* une augmentation de 18 % sur trois ans du budget du ministère des Services de santé;

* une augmentation du financement par élève pour les étudiants de la maternelle à la 12e année;

* une...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT