Colombie-Britannique.

AuthorRobinson, Gordon
PositionRapports l

Comme on l'a mentionné dans le dernier numéro, le 4 mai 2013, les Britanno-Colombiens ont élu pour un quatrième mandat consécutif le gouvernement libéral dirigé par la première ministre Christy Clark, laquelle a perdu son propre siège lors de l'élection. La victoire du Parti libéral de la Colombie-Britannique était inattendue puisque, selon les sondages préélectoraux, le Parti se trouvait derrière le NPD par une marge considérable.

Les résultats dans deux circonscriptions n'avaient pas fait l'objet d'un compte rendu. Dans la circonscription de Coquitlam-Maillardville, il a fallu procéder à un dépouillement judiciaire pour déterminer le résultat. Dans celle de Saanich North and the Islands, même si un dépouillement judiciaire n'a pas été déclenché, les résultats étaient aussi relativement serrés, avec moins de 400 voix séparant les trois candidats. Les deux circonscriptions ont été au final remportées par des candidats du NPD. La position actuelle des partis à l'Assemblée est la suivante : 49 députés du Parti libéral de la C.-B., 34 députés du Nouveau Parti démocratique de la C.-B., 2 députés indépendants.

Nouvelles nominations au Cabinet

Le 7 juin, la première ministre Clark a présenté son nouveau Cabinet dans le cadre d'une activité tenue à Vancouver. Les ministres ont été assermentés à la Résidence du lieutenant-gouverneur, à Victoria, le 10 juin. Douze anciens députés ont été nommés au Cabinet : Rich Coleman, vicepremier ministre, ministre du Développement du gaz naturel et ministre responsable du Logement; John Rustad, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; Pat Pimm, ministre de l'Agriculture; Stephanie Cadieux, ministre du Développement de l'enfance et de la famille; Bill Bennett, ministre de l'Énergie et des Mines et ministre responsable de l'Examen approfondi des dépenses; Mary Polak, ministre de l'Environnement; Michael de Jong, ministre des Finances et leader du gouvernement à la Chambre; Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles; Terry Lake, ministre de la Santé; Shirley Bond, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, et ministre responsable du Travail; Don McRae, ministre du Développement social et de l'Innovation sociale; Naomi Yamamoto ministre d'État au Tourisme et à la Petite Entreprise.

Sept nouveaux députés ont également fait leur entrée au Cabinet : Amrik Virk, ministre de l'Enseignement supérieur; Coralee Oakes...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT