Colombie-Britannique.

AuthorEllingsen, Aaron
PositionRapports l

La troisième session de la 40e législature de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a été prorogée le 10 février 2015, au matin, et la quatrième session est inaugurée par la lecture du discours du Trône par la lieutenante-gouverneure, Mme Judith Guichon. L'Assemblée législative devrait ajourner pour l'été le 28 mai 2015.

Discours du Trône

Le discours du Trône énonçait le plan de création d'emplois, mis sur pied par le gouvernement en 2011, qui est axé sur les secteurs clés de l'économie, la croissance accrue des échanges commerciaux entre la ColombieBritannique et la région de l'AsiePacifique ainsi que le développement du secteur du gaz naturel liquéfié de la province. En réponse au discours du Trône, les députés de l'opposition officielle ont expliqué leurs priorités et exprimé leurs préoccupations à l'égard de la construction de projets liés au gaz naturel liquéfié, retardée à maintes reprises. Ils préconisaient des mesures dont le discours du Trône ne traçait que les grandes lignes, notamment celles visant à réduire les inégalités économiques et les écarts en soins de santé.

Budget de 2015

Le ministre des Finances, M. Mike de Jong a présenté à la Chambre le budget de 2015 le 17 février. Dans ses observations sur le budget, M. de Jong a indiqué que la diversité économique et les marchés d'exportation ont protégé la province du dernier ralentissement économique mondial et qu'ils ont créé des circonstances propices à l'établissement d'un troisième budget équilibré consécutif. Il a également souligné que les prévisions économiques annonçaient une croissance marquée du PIB de la province et des excédents pour l'exercice 2014-2015 à celui de 2017-2018. En réponse au budget de 2015, l'opposition officielle a soulevé des préoccupations à l'égard de la création d'emplois et les niveaux élevés de chômage, en plus de critiquer la hausse des taux et des frais prévus dans le budget. Elle demande des mesures d'appui à la création d'emplois par le perfectionnement et la formation professionnels, à l'éducation et au respect des normes élevées en soins de santé partout dans la province.

Ordre sessionnel

Le 12 février 2015, la Chambre a adopté un ordre sessionnel pour modifier l'article 25 et l'alinéa 47a) du Règlement afin de déplacer la période des questions orales et les déclarations quotidiennes des députés les mardis et jeudis en matinée chaque semaine de séance. La période des questions demeurera, comme prévu, les lundis et mercredis en...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT