Colombie-Britannique.

AuthorBeaton, Natalie
PositionRapports l

Session du printemps

Le 8 février 2022, après la prorogation de la deuxième session de la 42e législature en matinée, la lecture du discours du Trône par la lieutenantegouverneure Janet Austin a inauguré en après-midi la troisième session. L'Assemblée législative a ensuite adopté un nouvel ordre sessionnel semblable à celui de la session d'automne de 2021 et permettant de poursuivre les délibérations en format hybride. Comme à l'automne, la plupart des députés ont choisi de participer aux délibérations en personne.

A la suite des changements aux ordonnances de santé publique de la province, entrés en vigueur le 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire dans les espaces communs des édifices parlementaires et d'autres édifices de la Cité, y compris à la Chambre.

Présidents de séance

Spencer Chandra Herbert, député provincial néodémocrate de VancouverWest End, et RonnaRae Leonard, députée provinciale néodémocrate de Courtney-Comox, ont été reconduits comme viceprésident de la Chambre et viceprésidente du comité plénier, respectivement. Jackie Tegart, députée provinciale libérale de Fraser-Nicola, a succédé à Norm Letnick, député provincial libéral de KelownaLake Country à titre de viceprésidente adjointe.

Mises à jour sur l'Opposition officielle

Le 5 février, le Parti libéral de la ColombieBritannique a élu l'ancien député provincial Kevin Falcon comme nouveau chef. Comme il n'est actuellement pas député, Shirley Bond, députée provinciale übérale de Prince George-Valemount, demeure chef de l'Opposition officielle à la Chambre.

Andrew Wilkinson, député provincial libéral et ancien chef du Parti libéral de la Colombie-Britannique, a démissionné de son poste de député de Vancouver-Quilchena le 17 février. C'est M. Falcon qui se présente à l'élection partielle du 30 avril. Depuis la démission de M. Wilkinson, les sièges à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique sont actuellement répartis de la façon suivante : 57 députés néodémocrates; 26 députés libéraux; 2 députés du Parti vert et 1 siège vacant.

Présentation du budget de 2022-2023

Le 22 février, la ministre des Finances, Selina Robinson, a présenté le budget provincial de 2022-2023, s'attardant surtout au financement destiné à la relance économique, au logement abordable, aux garderies ainsi qu'au renforcement des services de gestion des urgences et de lutte contre les incendies de forêt. Le porteparole de l'Opposition officielle en matière de finances, Peter Milobar, a...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT