Colombie-Britannique.

AuthorStickle, Katey

Jour de deuil en l'honneur de Sa regrettée Majesté la reine Elizabeth II

Le lundi 19 septembre 2022, la lieutenante-gouverneure Janet Austin et le premier ministre John Horgan ont participé à une procession cérémonielle en l'honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth IL La procession a commencé dans l'enceinte de l'Assemblée législative et s'est terminée à la cathédrale Christ Church de Victoria, où plusieurs députés, dont le président Raj Chouhan et d'autres dignitaires, ont assisté à un service commémoratif. A la suite d'une consultation avec le Comité de gestion de l'Assemblée législative, la journée a été considérée comme un jour férié pour tous les employés et employeurs de l'Assemblée législative, en signe de respect pour la défunte souveraine. Cette décision faisait suite à celle prise par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui ont observé un jour de deuil national.

Au cours de la période de deuil officielle de Sa Majesté la reine Elizabeth II, on pouvait signer un livre de condoléances dans le hall d'honneur des édifices du Parlement.

Séances d'automne

La Chambre devrait reprendre ses travaux le 3 octobre 2022 pour une session d'automne de six semaines. L'ordre sessionnel adopté le 8 février 2022, qui permet la poursuite des débats en mode hybride, demeure en vigueur.

Répartition des sièges

Comme on l'a mentionné dans le bulletin précédent, la députée du Parti libéral de la Colombie-Britannique Stephanie Cadieux a renoncé à son siège dans SurreySud le 28 avril pour assumer un nouveau rôle à titre de première dirigeante principale de l'accessibilité au Canada. La candidate libérale de la ColombieBritannique Eleonore Sturko a été élue à l'élection partielle subséquente tenue le 10 septembre 2022. Mme Sturko devrait être assermentée à titre de députée le 3 octobre 2022.

Le 18 août 2022, John Rustad a été démis du caucus libéral de la Colombie-Britannique par Kevin Falcon, le chef de l'opposition officielle. M. Rustad siège actuellement comme député indépendant.

Voici la répartition des sièges à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique en date du 3 octobre 2022: 57 pour le NPD de la, 27 pour le Parti libéral, 2 pour le Parti vert et 1 indépendant.

Chef du NPD de la Colombie-Britannique

Le 28 juin 2022, le premier ministre Horgan a annoncé qu'il quittera ses fonctions de premier ministre après la nomination d'un nouveau chef du NPD de la ColombieBritannique. Dans une déclaration, le premier...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT