Colombie-Britannique.

AuthorHill, Lisa

Période de séance de l'automne

La 3e session de la 42e législature a repris le 3 octobre, et l'ordre sessionnel a été adopté le 8 février, permettant la poursuite des délibérations en mode hybride. Conformément à l'ordre sessionnel du 7 mars qui permet la tenue de certaines délibérations selon la Chambre divisée en trois sections au maximum, une deuxième section de la Chambre s'est consacrée, à partir du 31 octobre, à l'étude en comité des projets de loi d'intérêt public. Le 3 novembre, l'Assemblée législative a adopté une motion d'ajournement de la Chambre jusqu'au 21 novembre, annulant ainsi quatre jours de séance prévus durant la semaine du 14 novembre en raison de la transition vers le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre David Eby.

L'ordre sessionnel du 7 mars a été modifié le 21 novembre pour autoriser une troisième section de la Chambre à étudier également en comité des projets de loi d'intérêt public (cette section était auparavant autorisée uniquement à examiner le budget des dépenses); par la suite, on a eu recours à une troisième section pour des travaux durant la dernière semaine de séance de l'automne. De plus, le 21 novembre, l'Assemblée a adopté une motion visant à prolonger les heures de séance pour le reste de la dernière semaine de séance de l'automne, l'heure d'ajournement étant reportée de 18 h 30 à 21 h pour les séances du lundi et du mardi après-midi, et de 19 h à 22 h, pour la séance du mercredi aprèsmidi. Au cours de la même semaine, l'Assemblée a adopté deux motions supplémentaires pour appliquer l'attribution de temps aux autres projets de loi en attente de diverses étapes d'examen.

La Chambre a ajournée le 24 novembre et devait reprendre ses travaux le 6 février 2023, avec la prorogation prévue de la 3e session de la 42e législature en matinée et l'ouverture de la 4e session avec la présentation du discours du Trône en après-midi.

Nouveau premier ministre et Conseil exécutif

Comme il a été mentionné dans l'édition précédente de cette publication, en juin 2022, le premier ministre John Horgan a annoncé qu'il quitterait son poste de premier ministre après l'élection d'un nouveau chef pour le NPD de la Colombie-Britannique. M. Eby, député provincial dans la circonscription de Vancouver-Point Grey et ancien procureur général et ministre responsable du Logement, a été élu chef par acclamation le 21 octobre et est devenu premier ministre désigné. Le premier ministre Eby a été assermenté en tant que 37e...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT