La Colombie-Britannique franchit un cap en matière de représentation féminine.

AuthorReid, Linda

L'importance de l'égalité de représentation des femmes en politique est un thème récurrent dans les livraisons récentes de la Revue parlementaire canadienne. Des parlementaires ont parlé de leur expérience de la vie publique et souligné combien il importe que les femmes participent aux décisions politiques. Les femmes ne se préoccupent pas des mêmes choses et offrent des perspectives et des expériences différentes. La recherche montre en outre que l'égalité des sexes en politique favorise la cohérence des politiques publiques et le bon fonctionnement des institutions.

La Colombie-Britannique a fait ces dernières années de grands progrès en matière de représentation féminine. Aux élections générales de mai 2013, le nombre des élues a augmenté sensiblement et atteint un chiffre record dans l'histoire de la province. Trente des 85 sièges ont été remportés par des femmes, soit cinq de plus que dans la législature précédente. Leur nombre est passé à 31 depuis que la première ministre Christy Clark a remporté une élection complémentaire en juillet 2013.

Maintenant que 36 % de ses députés sont des femmes, la Colombie-Britannique est la championne des provinces pour la représentation féminine. Elle dépasse nettement le seuil de 30 % que les Nations Unies jugent nécessaire pour que les femmes puissed exercer une influence significative dans une assemblée. Elle dépasse même le seuil de 33 % que l'Association parlementaire du Commonwealth estime nécessaire pour que les femmes puissent exercer une influence.

Ce sont aussi des femmes qui occupent certains des postes de décision les plus importants. Ainsi le premier ministre, sept des 19 ministres et le lieutenant-gouverneur sont des femmes. C'est le cas aussi de plusieurs porte-parole de l'Opposition et du chef de l'Opposition en poste de 2001 à 2010. Je suis fière d'être la quatrième femme à occuper le poste de président de l'Assemblée et la première depuis 1994. Pour la première fois dans l'histoire de la province, le lieutenant-gouverneur, le premier ministre et le président de l'Assemblée sont des femmes.

Bien que nous ayons franchi plusieurs caps en Colombie-Britannique, il ne faut pas relâcher les efforts pour augmenter le nombre des femmes en politique. Il reste encore beaucoup à faire pour augmenter leur représentation à l'échelle nationale et internationale. Certaines provinces ont beau avoir fait de grands progrès ces dernières années, le Canada n'arrive qu'au 54e rang du classement mondial de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT