Comparative Federalism and Intergovernmental Agreements: Analyzing Australia, Canada, Germany, South Africa, Switzerland and the United States.

AuthorBroschek, Jorg
PositionSur les rayons

Comparative Federalism and Intergovernmental Agreements: Analyzing Australia, Canada, Germany, South Africa, Switzerland and the United States, Jeffrey Parker, Routledge Series in Federal Studies, London et New York, 2014, 266 p.

Si les architectures institutionnelles fédérales confèrent aux gouvernements le pouvoir d'agir de manière autonome dans leurs propres territoires, elles les obligent en même temps à travailler ensemble. Autrement dit, les fédérations combinent, à des degrés divers, l'autonomie et le partage de pouvoirs. L'étendue et les modes de partage de pouvoirs dans les fédérations varient considérablement dans le temps et l'espace. Par exemple, la nature changeante de l'État moderne au XXe siècle a favorisé l'émergence d'une nouvelle de coopération dans nombre de fédérations. Au contraire, l'initiative du > aux États-Unis, le > au Canada et la clarification des rôles en Allemagne et en Suisse représentent des efforts de rétablissement de l'autonomie et de réduction des ententes de partage de pouvoirs. Les mécanismes de partage de pouvoirs, toutefois, non seulement varient selon le contexte historique et le type de régime fédéral, mais encore ils prennent diverses formes. Une forme très importante, mais peu étudiée, de partage de pouvoirs est constituée par les accords intergouvernentaux (AIG), qui sont au coeur de cette ambitieuse étude comparative de Jeffrey Parker.

Compte tenu de la prolifération historique et de l'omniprésence des AIG dans presque toutes les fédérations, le manque de recherche comparative sur la question est fort étonnant. Comme Parker le souligne dans l'introduction de son livre, les AIG sont multiples et visent des objectifs différents. Les AIG jettent les bases de l'adoption de nouveaux programmes de politiques dans des secteurs comme la santé ou l'éducation, établissent un cadre pour la gestion ou la réglementation des ressources naturelles ou créent de nouvelles institutions comme le Council of Australian Governments (COAG). Essentiellement, l'étude comparative de Parker tente de mettre un peu plus en lumière cette caractéristique capitale de la politique fédérale en posant deux questions : d'abord, en quoi les fédérations diffèrent-elles quant à l'utilisation des AIG et, ensuite, comment peuton expliquer ces différences?

L'étude compare la portée et les modèles de formation d'AIG dans six fédérations : l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, la Suisse et les ÉtatsUnis. Parker justifie...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT