Conference parlementaire a Victoria.

PositionL'APC sur la sc

La 42e édition de la conférence annuelle de la Région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth s'est déroulée du 12 au 18 juillet 2003, à Victoria. Le président de l'Assemblée législative de la C.-B., Claude Richmond, a souhaité la bienvenue aux délégués et aux observateurs venus de chaque autorité législative du Canada. Le président du comité exécutif de l'APC, le député fédéral Bob Speller, et le secrétaire général, Denis Marshall, ont également salué les délégués à la conférence.

Le lancement officiel a été agrémenté par un récital du Victoria Children's Choir et une prestation de la troupe de danse traditionnelle de la Première nation de Songhees, Lekwungen, menée par l'aîné Elmer George.

La première séance de travail a essentiellement porté sur l'avenir de la nouvelle Assemblée de citoyens en matière de réforme électorale. Présidée par le député de la C.-B. John Les, elle a été l'occasion d'entendre Gordon Gibson de la Fraser Institute, dont les recherches ont inspiré la structure fondamentale de l'Assemblée, Nick Loenen, cofondateur de Fair Voting BC, et le professeur Ronald Cheffins de l'Université de Victoria.

Lors de la deuxième séance, le député de la C.-B. Ralph Sultan et l'ex-député provincial Jack Weisgerber ont présenté leurs perspectives sur les réformes effectives et éventuelles visant à renforcer le rôle du simple député. La séance a été présidée par la députée de la C.-B. Joy MacPhail.

La troisième séance, présidée par la députée de l'Alberta Debby Carlson, s'est articulée autour de la politique sur les soins de santé. La sénatrice Jane Cordy, la députée du Nunavut Rebekah Uqi Williams, la députée de la C.-B. Susan Brice et la Dre Charlyn Black, codirectrice du Centre d'élaboration et d'évaluation de la politique des soins de santé au Manitoba, ont fait des exposés.

La députée fédérale Sue Barnes et le député de la C.-B. Kevin Krueger ont pris la parole à la séance sur la perception du public à l'égard des parlementaires, présidée par la députée du Québec Charlotte L'Écuyer.

La séance sur les mesures d'efficacité dans l'éducation des enfants a été présidée par la députée de la N.-É. Muriel Baillie. Les députés Richard Stewart de la C.-B., Yvonne Fritz de l'Alberta et...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT