La 44e Conference regionale canadienne.

PositionAPC : La sc

La 44e Conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth a eu lieu à Gatineau et à Ottawa, du 8 au 14 juillet 2006. Elle a été l'occasion pour les membres de la Section canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth de se réunir les 9 et 10 juillet sur le thème >. Trois séances avaient été organisées à l'intention des participantes, qui ont ainsi pu assister à des exposés présentés par la députée Sue Barnes sur la transition du gouvernement à l'opposition, par l'ex-maire d'Ottawa et ex-députée Marion Dewar sur la transition de l'hôtel de ville à la Chambre des communes, et par l'ex-députée Suzanne Tremblay sur le maintien de l'équilibre dans la vie politique.

Les déléguées des FPC ont aussi examiné et approuvé les statuts et le budget qui devaient être soumis à l'approbation du Conseil régional canadien plus tard dans la semaine.

La Conférence régionale a débuté le 11 juillet en présence d'une centaine de délégués des ordres fédéral, provincial et territorial. Les délégués ont été accueillis dans la capitale nationale par Russ Hiebert, député et président de la Section canadienne de l'APC. Les autres conférenciers invités à prendre la parole à l'occasion de l'ouverture officielle ont été Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada, Charlotte L'Écuyer, MAN et présidente de la Région canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth, et Denis Marshall, secrétaire général de l'Association parlementaire du Commonwealth.

La première séance de travail, qui avait pour thème >, a donné lieu à des exposés de Harry Bloy, de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, de David McKenna et Richard Brown, de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de Mme L'Écuyer et Martin Lemay, de l'Assemblée nationale du Québec.

La deuxième séance de travail a été consacrée à un groupe de discussion sur l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental. Elle a réuni trois députés provinciaux de l'Ontario, en l'occurrence Ted Arnott, Bruce Crozier, et Michael Prue. La troisième séance, qui portait sur le plan de communication de l'Assemblée nationale du Québec, a donné lieu à un exposé du président de celle-ci...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT