Conservatism in Canada, publié sous la direction de James Farney et David Rayside.

AuthorGiroux, Mathieu

Conservatism in Canada, publié sous la direction de James Farney et David Rayside, University of Toronto Press, Toronto, 2013, 400 p.

Après trois victoires majoritaires consécutives du Parti libéral en 1993, 1997 et 2000, beaucoup avaient le sentiment que la domination libérale de la politique canadienne serait sans fin. Certes, Jean Chrétien n'avait peut-être pas exactement été aimé mais, quand son ministre des Finances, la superstar Paul Martin, a inévitablement pris la direction du parti, sa majorité allait inévitablement s'agrandir.

C'était ce qu'on pensait dans le sillage de l'élection de 2000 durant laquelle les libéraux, après déjà deux mandats de gouvernement, avaient augmenté leur nombre de sièges et enregistré une nouvelle victoire contre une droite divisée sans même avoir besoin de se fatiguer.

Et c'est sans doute dans un ouvrage publié en 2001 par deux auteurs de droite, Gritlock: Are the Liberals in Forever?, que la peur ainsi suscitée chez les conservateurs canadiens a été le mieux exprimée. La question du titre était pertinente : les libéraux allaient-ils donc gouverner jusqu'à la fin des temps?

Eh bien, non. En 2004, ils sont secoués par le scandale des commandites, au moment où des divisions qu'on croyait jusque-là insurmontables entre l'Alliance canadienne et les progressistes-conservateurs disparaissent avec la création d'un nouveau Parti conservateur du Canada. Sous la houlette de Steven Harper, il réduit les libéraux à un gouvernement minoritaire en 2004, puis forme luimême un gouvernement minoritaire en 2006 avant d'accroître son nombre de sièges en 2008 et en 2011, année où il finit par gagner cette majorité tant attendue.

Bien que ces développements aient suscité beaucoup de commentaires dans les médias, personne n'avait encore entrepris d'étude approfondie et exhaustive de la montée en puissance du conservatisme canadien sous ses deux formes, avec un petit > et un grand >. Conservatism in Canada est une collection d'essais perspicaces et provocateurs qui décrivent avec sagacité le conservatisme canadien comme étant un système d'idées, de valeurs et d'engagements politiques multiformes, complexes et parfois contradictoires plutôt qu'un simple monolithe.

Publiée sous la direction de James Farney et David Rayside, cette collection présente adroitement les diverses souches de l'idéologie conservatrice au niveau aussi bien fédéral que provincial. Elle aborde les rôles de chaque branche de gouvernement, ainsi que leurs...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT