La construction du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec: Repenser l'expérience visiteur.

AuthorPlante, Rachel

En 2016, l'Assemblée nationale du Québec a entrepris le plus grand projet de construction depuis sa création entre 1877 et 1886. Les préoccupations en matière d'accessibilité étaient au cœur de la conception par l'Assemblée de son centre d'accueil primé. Dans cet article, l'auteur décrit la portée du projet et la signification soigneusement élaborée derrière certains des éléments du nouveau centre.

Une Construction D'édifice, une expérience significative

En 2016, l'Assemblée nationale du Québec a lancé le plus imposant chantier de son histoire touchant l'hôtel du Parlement depuis sa construction (1877-1886). Le projet d'agrandissement, achevé en 2019, était motivé par la volonté de faciliter l'accessibilité des lieux à la population et aux touristes, et d'ajouter des espaces adaptés à la tenue des travaux parlementaires. La réalisation d'un pavillon souterrain détaché du parlement, doté d'infrastructures d'accueil modernes, a permis d'offrir ipso facto une expérience optimisée tout en effectuant de meilleurs contrôles de sécurité.

La construction, d'une superficie de 5100 [m.sup.2], comporte également une salle multifonctionnelle et une agora. Ces lieux donnent l'occasion à l'institution de repenser entièrement l'expérience de celles et ceux qui s'y présentent. Un parcours éducatif inédit, adapté à un public varié, se greffe à ces nouveaux espaces, ce qui permet à la population de mieux connaître sa maison citoyenne.

Un concept architectural : un dialogue entre le passé et le présent

Une réaffirmation de la devise nationale

La devise Je me souviens est le concept fondateur de l'hôtel du Parlement. En ajoutant ces trois mots simples et éloquents sous les armoiries du Québec, Eugène-Etienne Taché donne un sens à son œuvre : par l'ornementation du bâtiment, il invite les Québécoises et les Québécois à se souvenir de leurs héros, de leur histoire.

Dans le nouvel édifice, il apparaît naturel que le concept autour duquel s'articule l'expérience proposée aux visiteurs s'inscrive dans une perspective similaire à celle qu'a Taché lors de la conception de l'édifice du Parlement. Par exemple, dès son entrée, le visiteur est frappé par le message phare de l'Assemblée nationale gravé sur un mur d'acier : Je me souviens. Le ton est donné. On se souvient qu'en ces lieux s'est construit, depuis l'époque de Taché, le Québec comme on le connaît aujourd'hui. A ce concept commémoratif se superpose une autre dimension, celle de la prise de conscience de l'importance de l'endroit : la société québécoise s'est façonnée au rythme des débats, des luttes qui s'y sont déroulés, et des décisions et des compromis qui y sont proposés.

Pour la façade de l'hôtel du Parlement, Taché élabore, au 19e siècle, un << panthéon >> de personnages marquants de l'histoire du Québec. La conception d'un pavillon souterrain témoigne, après plus d'un siècle, du souci qu'ont eu les architectes de préserver le cachet patrimonial du bâtiment et sa magnifique façade narrative, et de poursuivre l'œuvre de Taché autrement : à l'intérieur, un long mur de bois microperforé révèle des images qui accompagnent la citoyenne et le citoyen tout au long de leur parcours. Ces images, chargées de sens, présentent des scènes qui reflètent les valeurs et les caractéristiques fondamentales du Québec : la diversité, la langue et les racines françaises, l'égalité, la nordicité et l'héritage autochtone, l'ouverture sur le monde, les ressources naturelles et l'immensité du territoire.

Le pavillon d'accueil avec son caractère actuel témoigne du fait que le Parlement, bien qu'enraciné dans une tradition qui comporte son lot de pratiques et d'usages hérités de la coutume britannique passée, est et doit être résolument ancré dans le présent. Le visiteur prend conscience qu'un parlement n'est pas un lieu...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT