Créé il y a 50 ans; le hansard de l'Alberta demeure fondamentalement le même.

AuthorSchwegel, Janet

À l'occasion du 50e anniversaire du hansard de l'Alberta, un jalon franchi en mars 2022, le bureau s'est plongé dans l'époque qui a précédé la création du compte rendu officiel des travaux de l'Assemblée législative de l'Alberta et s'est penché sur les anciennes méthodes et sur leur évolution au fil des ans. Il est apparu évident que l'histoire de la création du hansard, menée par J. Peter Swann et sa petite équipe, valait la peine d'être racontée. Bien des choses ont changé, mais les pratiques de base établies alors sont toujours appliquées 50 ans plus tard. Le présent article dresse la chronologie de la création du hansard de l'Alberta, d'après les archives de M. Swann et son rapport intitulé A Report Relating to the Publication of the Proceedings of the Legislative Assembly of Alberta.

L'Alberta fut l'une des dernières provinces à produire un compte rendu officiel. On avait pourtant soulevé la question à l'Assemblée dès 1919, en en soulignant >. Le premier ministre provincial avait alors répliqué que, puisque le coût en serait considérable et que relativement peu de personnes consulteraient le compte rendu une fois celui-ci publié, il n'était pas nécessaire de doter l'Assemblée législative d'un hansard.

Bien avant la création d'un hansard officiel, le personnel de la Bibliothèque à l'Assemblée législative découpait des articles de journaux qu'il réunissait en un recueil, le Scrapbook Hansard. Ce recueil fait état des grandes questions d'actualité de 1906 à 1971 qui ont été abordées dans les discours du Trône, les discours sur le budget, divers projets de loi et les discussions législatives.

En 1965, l'Assemblée législative a demandé au gouvernement d'installer du matériel d'enregistrement sonore à la Chambre, et le greffier s'est vu enjoint de produire le compte rendu exhaustif des discours prononcés par chaque député durant le discours du Trône, les débats sur le budget et d'autres délibérations sur instruction de l'Assemblée législative. La transcription d'autres discours et déclarations était aussi fourni aux députés sur demande. Le premier exemplaire d'une transcription était offert sans frais aux députés et aux membres de la Tribune de la presse. Tout exemplaire additionnel coûtait cinq cents la page.

En 1971, on procédait à la transcription de la plupart des délibérations, surtout celles de la période des questions orales. Il ne s'agissait toutefois pas d'un hansard proprement dit. En effet, ce compte rendu n'était ni exhaustif, ni à point nommé, ni rendu public. Dans une note de service, le greffier adjoint de l'Assemblée législative de l'Alberta énonce les services de transcription offerts à l'époque. Il mentionne les difficultés de transcription éprouvées au cours de l'année précédente et propose que trois ou quatre sténographes > au lieu de les anticiper et que la transcription > soit limitée et effectuée >. Le greffier fait observer que >.

Un éditorial de 1971 publié dans le Calgary Herald donne une description équivoque des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT