Definir le role de depute independant.

AuthorHuntington, Vicki
PositionPersonal account

Les indépendants sont les députés élus qui n'ont pas d'appartenance politique officielle. Ils peuvent avoir fait campagne à titre d'indépendants au cours d'une élection, avoir quitté un parti reconnu pendant une législature, ou appartenir à un parti qui n'a pas fait élire au moins quatre députés. Le présent article examine les défis que posent le fait d'agir à titre d'indépendant dans un système oø la grande majorité des élus appartiennent à des partis et oø les règles et les conventions ont été définies en fonction des partis.

**********

Permettez-moi de commencer en présentant certains antécédents personnels. Pendant lamajeure partie des années 1970, j'ai travaillé au Service de sécurité de la GRC, d'abord en tant que civile, puis en tant que gendarme spéciale. J'ai aussi été administratrice de bande pour la réserve indienne de Gitanmaax à Hazelton, en Colombie-Britannique, avant de travailler au sein du groupe de travail sur la Nation Nisga'a.

Mon père a été élu député fédéral en 1974 et j'ai vécu à Ottawa pendant un certain nombre d'années. J'ai travaillé pour le ministère du Solliciteur général, le ministère du Revenu national et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Je suis retournée en Colombie-Britannique en 1988, à titre de directrice des bureaux régionaux de ministres fédéraux à Vancouver. J'ai été élue au conseil municipal de Delta en 1993. J'ai été réélue au conseil en obtenant une forte proportion des votes dans quatre élections municipales subséquentes. Je ne me suis pas présentée en 2008, mais, en mal 2009, aux termes d'une élection très serrée, j'ai battu un ministre libéral très en vue, Wally Oppal, pour devenir députée provinciale de Delta South.

Le gouvernement s'était aliéné la population de South Delta en imposant certains projets et certaines décisions à notre région sans d'abord consulter ni écouter ies personnes concernées. Malgré le fait que le député faisait partie du caucus du gouvernement, il semblait que l'objectif de notre représentant était d'imposer les points de vue du gouvernement à notre collectivité, plutôt que l'inverse. Je voulais offrir aux électeurs une solution de rechange qui pourrait représenter vraiment les gens et j'ai choisi de ne pas prendre part au jeu des partis. J'ai alors décidé de me présenter à titre d'indépendante et d'avoir à rendre des comptes aux électeurs de South Delta.

Je suis la première indépendante à être élue en Colombie-Britannique depuis 1949. Celui qui m'a précédé il y a 60 ans, James Mowat, siégeait déjà à l'Assemblée comme député libéral, Il a perdu la course à l'investiture et s'est présenté à titre d'indépendant. Il s'est fait élire et, avant même l'ouverture de la session, il est retoumé au Parti libéral. Il était surtout indépendant pour des raisons pratiques.

Mary, Ellen Smith est une députée indépendante plus célèbre. En janvier 1918, elle a gagné une élection partielle à Vancouver, la toute première élection oø les femmes avaient le droit de vote. Elle a aussi été la première femme de l'Empire britannique à être nommée au conseil des ministres. Elle s'est présentée à titre de libérale aux élections subséquentes, mais elle a conservé son esprit indépendant; elle a quitté le conseil des ministres en raison d'un différend avec le gouvernement. D'autres indépendants ont siégé à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, dont au moins huit dans les deux dernières décennies précédant mon élection. Mais, en général, les députés devenaient indépendants à la suite de leur démission ou de leur explision du caucus.

Premières...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT