Les défis auxquels les femmes sont confrontées en politique.

AuthorDriedger, Myrna

Cet article traite de certaines des raisons qui tendent à décourager les femmes de se porter candidates à des charges électives et des raisons pour lesquelles une participation accrue des femmes est souhaitable.

Au Parlement du Canada, les femmes représentent seulement 24 % des parlementaires élus. En 2007, au Manitoba, nous avons franchi de peu le seuil magique des 30 % de législatrices élues. Or, aux élections de 2011, ce pourcentage est redescendu à 27 %: nous avons perdu du terrain. Au total, les femmes détiennent seulement environ 20 % des sièges dans les parlements du monde entier. Toutefois, ce n'est pas seulement en politique que le nombre de femmes est faible. Au Canada, seuls 10 % des membres des conseils d'administration des sociétés ouvertes sont des femmes et seuls 29 % des cadres supérieurs au Canada sont de sexe féminin.

En 1943, une brochure intitulée Guide to Hiring Women (Guide sur l'embauchage des femmes), écrite par des superviseurs de sexe masculin durant la Seconde Guerre mondiale, faisait les observations suivantes :

* Choisissez des femmes jeunes et mariées. Elles ont généralement un plus grand sens des responsabilités que leurs consoeurs célibataires, elles sont moins susceptibles de flirter et elles ont besoin de travailler, sinon elles ne le feraient pas. Elles ont encore l'énergie et l'intérêt qu'il faut pour travailler fort et avoir des rapports efficaces avec le public.

* Si vous devez employer des femmes plus âgées, essayez d'en trouver qui ont déjà travaillé hors du foyer à un moment quelconque de leur vie. Les femmes plus âgées qui n'ont jamais eu de contacts avec le public ont de la difficulté à s'adapter et sont enclines à être irascibles et à faire des histoires. Il est toujours bon de bien faire comprendre aux femmes plus âgées l'importance de la gentillesse et de la courtoisie.

* Accordez à chaque fille un nombre approprié de pauses au cours de la journée. Vous devez tenir compte de la psychologie féminine. Une fille est plus confiante et plus efficace si elle peut se recoiffer, réappliquer du rouge à lèvres et se laver les mains plusieurs fois par jour.

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis --mais, même en 2013, il en reste encore à parcourir. La vie politique n'est facile pour personne--mais elle continue d'être redoutable pour les femmes. Et, comme on le constate aujourd'hui, les progrès accomplis par les femmes sont au point mort. Le nombre de femmes en politique n'a guère changé depuis une décennie.

Donc, la représentation des femmes dans ces diverses sphères est faible, bien que les femmes représentent 52 % de la population mondiale. C'est ce que l'on appelle un déficit démocratique. Cela signifie que, lorsque vient le temps de prendre les décisions qui ont le plus de répercussions sur notre monde, la voix des femmes n'est pas entendue de façon équitable.

Cela change-t-il vraiment quelque chose?

Selon les Nations Unies, un seuil d'au moins 30 % de législateurs de sexe féminin est nécessaire pour que les politiques publiques en viennent à refléter les besoins des femmes. Ainsi, la question de la démocratie se situe au coeur même de ce débat.

Si la population mondiale est composée à 52 % de femmes, celles-ci sont-elles bien représentées si seuls 20 % de leurs représentants élus sont de sexe féminin? La réponse est un NON...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT