Demeurer loyal : la social-démocratie au Québec et en Saskatchewan.

AuthorGruending, Dennis

Demeurer loyal : la social-démocratie au Québec et en Saskatchewan, de David McGrane, Presses de l'Université McGill-Queen's University, Montréal et Kingston, 373p.

David McGrane est l'auteur d'un ouvrage ambitieux sur la social-démocratie en Saskatchewan et au Québec. Sa thèse est que les gouvernements du CCF-NPD et du PQ étaient sociaux-démocratiques dans le sens traditionnel sous le règne de premiers ministres comme Tommy Douglas et Allan Blakeney, en Saskatchewan, et René Levesque et Jacques Parizeau, au Québec. McGrane croit que les gouvernements subséquents ont évolué vers la troisième voie de la social-démocratie sous le règne d'autres premiers ministres, notamment Roy Romanow et Lorne Calvert, en Saskatchewan, et Bernard Landry et Pauline Marois, au Québec.

Professeur agrégé en études politiques au St. Thomas More College de l'Université de la Saskatchewan, McGrane construit un modèle complexe sur lequel il fonde sa thèse. Il définit des idéologies qui comprennent la social-démocratie traditionnelle et la troisième voie, et il les compare à sa définition du néolibéralisme. McGrane déclare que les partisans des deux formes de social-démocratie se préoccupent principalement de l'inégalité économique inhérente dans un capitalisme débridé, tandis que les partisans du néolibéralisme se tracassent à propos de l'État providence et de l'intervention publique excessive dans l'économie. Prenons par exemple le premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, qui, après son élection, est entré dans le moule néolibéral lorsqu'il a réduit les impôts, privatisé des organismes publics, mis sur pied des programmes de travail obligatoire et réduit radicalement les taux d'assurance-emploi.

McGrane estime que les sociaux-démocrates traditionnels s'intéressaient surtout aux programmes sociaux universels et qu'ils utilisaient les impôts progressifs et les recettes en redevances provenant des ressources pour aider à payer ces programmes. Prenons l'exemple du système de soins de santé universel au Canada, mis sur pied par le CCF en Saskatchewan, en 1962. Le gouvernement Douglas a également instauré des sociétés de la Couronne dans les domaines de l'assurance automobile, du téléphone, de l'électricité et de la distribution de gaz. De son côté, le premier ministre Allan Blakeney a adopté une approche énergique pour diriger le secteur public vers le développement des ressources, principalement par l'intermédiaire de partenariat entre les sociétés de la Couronne et...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT