Le parlement et la democratie au XXIe siecle : le Canada et l'Association parlementaire du Commonwealth.

AuthorDonahoe, Arthur
PositionCollaboration sp

Selon la plupart des observateurs, les parlements modernes exercent trois fonctions principales : la fonction législative (notamment la participation à l'élaboration de la politique publique par le truchement du processus législatif et des enquêtes parlementaires); la fonction de surveillance (exercée principalement, mais pas exclusivement, par la >); la fonction de représentation (qui permet aux députés de soulever les sujets de préoccupation et de promouvoir les intérêts de leurs électeurs). Malheureusement, la vie moderne apporte son lot de déceptions, notamment une désillusion générale à l'endroit du gouvernement, de l'institution qu'est le Parlement et de la façon dont les parlementaires s'acquittent de ces fonctions.

L'Association parlementaire du Commonwealth s'attache entre autres à assainir ce climat de méfiance en adoptant des stratégies visant à raffermir le rendement des parlements et des parlementaires. Pour cela, elle fournit aux législateurs des occasions de discuter de questions parlementaires dans le cadre de conférences et de colloques régionaux, d'ateliers parlementaires, de colloques post-électoraux, de groupes d'étude et, bien sûr, de la conférence internationale annuelle, qui sera tenue au Canada, cette année.

L'Association vise aussi à aider les députés à perfectionner leurs compétences professionnelles. Les parlements sont régis par des règlements en apparence obscurs, souvent déconcertants pour les nouveaux députés (voire pour les députés qui sont au Parlement depuis longtemps). Le Parlement est la seule institution formée de membres qui n'ont pas à respecter d'exigences scolaires, qui reçoivent une formation sur place limitée ou qui n'en reçoivent pas du tout et qui sont appelés à prendre immédiatement des décisions politiques complexes prenant en compte les besoins contradictoires de tous les secteurs de l'univers intérieur et extérieur. Le personnel de soutien parlementaire, qui est souvent constitué de spécialistes d'autres domaines que le domaine législatif, exerce souvent des fonctions pour lesquelles il possède peu de connaissances spécialisées, et il ne bénéficie pas toujours l'appui de collègues expérimentés.

Certains parlements des pays du Commonwealth peuvent offrir aux nouveaux députés une formation de base, dans le cadre soit d'activités de mentorat soit de séminaires d'initiation spéciaux. D'autres, particulièrement le Parlement de r Inde, produisent des aide-mémoire sur les pratiques et la procédure...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT