<< Des atouts formidables >> : Etudiants de programmes d'alternance études travail à l'Assemblée législative de l'Ontario.

AuthorHynes, Susanne

Programmes coopératifs du Canada

Actuellement, six provinces et territoires canadiens offrent des postes à des étudiants qui participent à des programmes d'enseignement coopératif : Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre Neuve et Labrador, Ontario, Île du Prince Édouard et le Parlement du Canada. Ils offrent aux étudiants de premier cycle d'universités agréées des occasions de travailler à temps plein dans des bureaux comme le Greffe, Ressources humaines ou la Bibliothèque législative. Les placements durent habituellement quatre mois, en correspondance avec les semestres universitaires, et ont lieu que les législatures respectives siègent ou non. Les programmes coopératifs fournissent de l'emploi à temps plein qui est effectué de concert avec le personnel permanent, et permettent également aux étudiants participants d'obtenir des crédits des universités. Bien que de nombreux programmes présentent les mêmes caractéristiques, il y a certaines différences notables.

Le Sénat du Canada offre à la fois des programmes coopératifs et des programmes de formation des pages à des étudiants à temps plein d'institutions agréées, et la Bibliothèque du Parlement recrute des étudiants de programmes coopératifs provenant de programmes universitaires en bibliothéconomie et en science de l'information, pour des emplois d'une durée déterminée de quatre mois.

Le Nouveau Brunswick emploie périodiquement des étudiants d'universités dans le cadre de leurs programmes d'éducation coopérative. Depuis les cinq dernières années, Terre Neuve et Labrador travaille de concert avec la faculté des sciences politiques de l'Université Memorial pour accueillir un stagiaire par année, qui travaille auprès du service Communications/Élaboration de politiques de la Chambre de l'Assemblée, ou à la Bibliothèque législative, pour une période de trois mois.

Depuis 2008, deux étudiants de troisième ou quatrième année de l'Île du Prince Édouard, habituellement des étudiants dont la matière principale est l'histoire ou la science politique, sont recrutés par l'Université de l'Île du Prince Édouard à des fins de placement à l'Assemblée législative. Les étudiants travaillent en tant que membres du personnel permanent de l'Assemblée, exécutent diverses tâches et remplissent les fonctions du poste qui leur sont assignées. Toutefois, la majeure partie du travail consiste à répondre aux demandes de recherche du personnel interne, des députés, ou des serveurs de listes. Au cours de leur placement, les étudiants doivent habituellement mener à terme un grand projet de recherche indépendant ayant trait aux précédents législatifs, à l'histoire ou à des célébrations.

Programme de stages parlementaires de l'Ontario

Au cours des 40 dernières années, l'Assemblée législative de l'Ontario a établi des liens solides avec le programme coopératif de l'Université de Waterloo. Appelés Legislative Learners (stagiaires parlementaires) depuis 2003, ces étudiants travaillent durant un semestre dans un bureau de l'Assemblée, et un autre dans un bureau de député ou de caucus, au cours de leur séjour à Queen's Park. Ils acquièrent des connaissances au sujet des bureaux et des fonctions de l'Assemblée et du processus législatif au cours du déroulement des événements importants de la journée.

Le Programme de stages parlementaires s'est avéré un grand succès à la fois pour l'Assemblée législative de l'Ontario et pour les étudiants participants. Brillants et enthousiastes, ces étudiants ont apporté de nouvelles aptitudes au travail à l'Assemblée. En revanche, ils font l'expérience unique de participer à la dramatique et à la régie interne des bureaux qui appuient le travail des législateurs de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT