Des enseignants de la Saskatchewan observent les rouages du processus parlementaire.

AuthorNeudorf, Eric
PositionArticle vedette

Lancé en 1999 par Glenn Hagel, alors Président de l'Assemblée législative, le Forum des enseignants de la Saskatchewan sur la démocratie parlementaire offre aux enseignants une occasion rêvée d'explorer le processus parlementaire. Je m'intéressais depuis longtemps à la politique lorsque j'ai participé au programme, et j'avais déjà visité le Parlement de la Saskatchewan à plusieurs reprises. Le Forum a néanmoins été une véritable révélation.

Peu de gens ont la chance d'examiner les rouages de l'Assemblée législative comme nous l'avons fait pendant le programme. Nous avons beaucoup appris. Nous avons vu clairement la séparation entre les trois pouvoirs de l'État, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. J'ai aussi découvert le rôle important que des fonctionnaires non élus jouent dans le processus parlementaire, et j'ai constaté toute la planification et la coopération que requiert le déroulement efficace des activités du gouvernement de la Saskatchewan. Les participants sont unanimes : le Forum est le meilleur programme de perfectionnement professionnel offert en Saskatchewan. C'est une occasion à ne pas manquer pour tous les enseignants qui souhaitent être mieux outillés que jamais pour faire de leurs élèves des citoyens engagés.

Pendant les cinq jours du Forum des enseignants, qui ont filé à toute vitesse, nous avons participé à de multiples visites, séminaires et séances d'information. Un fonctionnaire du ministère de l'Éducation, Brent Toles, nous a servi de guide tout au long du Forum. Il a aussi animé des séances sur le programme d'études sociales et les meilleures façons d'utiliser les ressources disponibles dans la grande base de données du ministère. Nous avons aussi rencontré le cofondateur de Vote étudiant Canada, Taylor Gunn; pendant son atelier sur l'engagement des jeunes, nous avons découvert d'excellentes ressources, notamment sur la façon d'organiser une simulation d'élections. Tout au long de la semaine, nous avons pu entendre des représentants des différents rôles et partis qu'on retrouve à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Pour couronner le tout, nous avons tenu une séance simulée au Parlement, dans la Chambre même où les députés siègent. Cette séance était présidée par Dan D'Autremont, Président de l'Assemblée législative. Grâce à toutes les activités que nous avions faites avant la séance simulée, nous comprenions les différents rôles que nous avions à jouer et les règles à respecter. La séance simulée a été enregistrée pour que nous puissions la présenter à nos étudiants, et nous avons reçu beaucoup de matériel pédagogique connexe. En plus de nous faire connaître le processus parlementaire, l'expérience vécue pendant le Forum a su éveiller notre enthousiasme et nous préparer à transmettre nos connaissances et notre enthousiasme à nos élèves.

Nous avons été traités avec dignité et respect tout au long du Forum, et le programme nous a donné l'occasion de tisser des liens avec le personnel parlementaire. Soulignons que le programme comprend l'hébergement à l'hôtel et tous les repas pendant cinq jours. Au Parlement, des députés et d'autres professionnels, parmi lesquels des ministres et le premier ministre Brad Wall, ont trouvé le temps de venir nous rencontrer et, dans plusieurs cas, d'écouter nos préoccupations, malgré leur horaire chargé. Plusieurs députés ont même assisté à la séance simulée au Parlement; ils nous ont conseillés et ont passé un bon moment tandis que nous faisions de notre mieux pour reproduire les débats de la période des questions. Lors des banquets présidés par le Président D'Autremont et la lieutenante-gouverneure, nous avons eu droit à tous les égards habituellement réservés aux diplomates de passage. Le Président D'Autremont avait particulièrement à coeur de bien nous accueillir; il nous a invités à son bureau et s'est joint à nous pendant les activités sociales tenues en soirée. Les liens que le Forum nous permet de tisser ajoutent à sa valeur éducative. C'est une occasion rêvée de côtoyer des enseignants, des politiciens et d'autres professionnels, en étant toujours traités comme des gens dont l'opinion compte.

Quand je suis arrivé au Forum des enseignants de la Saskatchewan sur la démocratie parlementaire, j'étais déjà un citoyen engagé, ravi à l'idée d'échanger avec d'autres enseignants, mais incertain de ce que je pourrais y apprendre. Le Forum n'a pas seulement nuancé ma vision de la gouvernance démocratique : il l'a profondément transformée. Je suis arrivé à Regina convaincu que les conflits entre les enseignants et le gouvernement étaient pratiquement inévitables. Je suis rentré chez moi avec le sentiment d'avoir été écouté et apprécié, et avec un enthousiasme renouvelé pour l'enseignement. Voilà des retombées claires et visibles de ma participation au Forum. Les enseignants qui souhaitent faire connaître le processus parlementaire aux élèves et susciter leur engagement doivent tout d'abord être eux-mêmes bien informés et enthousiastes. Je suis persuadé que la façon idéale d'y arriver est de participer au...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT