Des parlementaires en uniforme.

AuthorRousseau, Louise
PositionLe Programme parlementaire des Forces canadiennes

Le Programme parlementaire des Forces canadiennes (PPFC) est une initiative qui donne aux députés et aux sénateurs l'occasion de se familiariser avec la vie dans l'Armée de terre, la Force aérienne ou les Forces maritimes. Le programme vise à intégrer les parlementaires, afin de les sensibiliser au fonctionnement des Forces canadiennes. Le PPFC donne aux députés et aux sénateurs l'occasion de vivre une expérience concrète dans une des institutions les plus importantes du Canada. Le projet-pilote, qui a pris fin en 2002, s'est avéré un tel succès que le ministère de la Défense nationale en a fait un programme permanent. Le présent article expose l'expérience des parlementaires qui ont participé au programme en 2002.

**********

Le Programme parlementaire des Forces canadiennes (PPFC) a été élaboré en 2000 par le directeur général--Affaires publiques (Programme des relations externes) du ministère de la Défense nationale, afin de donner aux parlementaires l'occasion de se sensibiliser aux rôles, aux responsabilités et au mandat des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale, étant donné qu'ils sont appelés à intervenir dans des débats sur des questions touchant les Forces canadiennes. La participation civique est une priorité clé du Ministère et du gouvernement du Canada. Le PPFC est coordonné par le directeur général--Affaires publiques (Programme des relations externes), mais ce sont l'Armée de terre, la Force aérienne et les Forces maritimes qui élaborent leur propre volet du programme et les membres des Forces canadiennes sur le terrain qui font en sorte que les participants vivent une expérience enrichissante.

Chaque automne, on envoie aux parlementaires une brochure décrivant les activités offertes au cours de l'année civile suivante. Des députés de toutes les formations politiques représentant toutes les régions ont présenté des demandes de participation au programme. Le PPFC est un programme non partisan dont les participants sont choisis dans l'ordre oø les demandes ont été présentées. On s'attend que les participants prennent au plus un an pour terminer le programme.

En 2002-2003, le PPFC comportait trois options: L'Armée de terre en action, Vivre l'expérience de la marine! et L'aviation maritime. Le PPFC de 2003-2004, qui offrira des options semblables, permettra à un nombre maximal de 15 députés et sénateurs de se plonger dans la vie militaire.

L'année dernière, les parlementaires dont les noms suivent ont participé au Programme :

Rob Anders, Alliance canadienne (Calgary-Ouest, Alberta)

Claude Bachand, Bloc Québécois (Saint-Jean, Québec)

Stéphane Bergeron, Bloc Québécois (Verchères--Les Patriotes, Quebec)

Jean-Guy Carignan, Parti libéral (Québec-Est)

Rick Casson, Alliance canadienne (Lethbridge, Alberta)

Paul Crête, Bloc Québécois (Kamouraska--Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, Québec)

Ber Desjarlais, Nouveau Parti démocratique (Churchill...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT