Dialogue sur les jeunes et la democratie.

AuthorClarke, Amanda

Le taux de participation de la population canadienne aux élections fédérales a diminué depuis une vingtaine d'années, et cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes. Reconnaissant la nécessité de s'attaquer plus efficacement à ce problème à l'échelle fédérale, Plusieurs organismes de cet ordre de gouvernement qui sont responsables de programmes jeunesse, notamment le ministère du Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Justice, Élections Canada, le Cabinet du gouverneur général, la Bibliothèque du Parlement et la Commission de la capitale nationale, ont entamé des discussions en vue d'améliorer la collaboration dans le domaine de l'engagement civique et démocratique des jeunes. Le 25 septembre 2009, la Bibliothèque du Parlement a invité des experts en la matière venant de ces organismes, du secteur privé et d'organisations non gouvernementales à participer à une rencontre d'un jour sur cette question. Le présent article traite de certains des thèmes abordés lors de l'atelier ainsi que des recommandations qui y ont été formulées.

**********

Les points de vue exprimés lors de cette rencontre n'ont certes pas permis de trancher la question de l'engagement "civique et démocratique des jeunes. En effet, certains participants ont exprimé des opinions divergentes, et de nombreux échanges ont abouti à la conclusion que le sujet est de loin trop complexe pour être pleinement compris sans une recherche plus poussée, et certainement pas en une seule journée de discussions dirigées. Néanmoins, la rencontre a servi de vitrine sur l'approche actuelle du Canada à cet égard, dans la mesure oø elle a permis de savoir comment des experts du pays définissent le problème et comment, selon eux, il est possible d'y faire face (1).

Tendances

Lorsqu'on leur a demandé de dégager les tendances qui caractérisent l'engagement civique et démocratique des jeunes au Canada, les participants se sont principalement concentrés sur quatre thèmes. D'abord, bien que les jeunes d'aujourd'hui soient moins susceptibles que les générations précédentes d'appuyer les institutions et les processus politiques officiels, par exemple en votant aux élections fédérales ou en adhérant à un parti politique, ils ne se désintéressent pas pour autant de leur collectivité. Au contraire, les jeunes s'adonnent beaucoup à des activités politiques non traditionnelles, comme l'adhésion à des organismes voués à la justice sociale et à l'environnement, la réalisation de projets de développement international, la signature de cyberpétitions et la participation à des tribunes électroniques. Toutefois, ces mêmes jeunes ont souvent du mal à saisir comment ces activités sont susceptibles d'exercer une influence sur les processus d'élaboration des politiques que dirigent les législateurs et les gouvernements. Certains participants ont avancé qu'un engagement non traditionnel pourrait déboucher sur des formes traditionnelles d'implication. D'autres ont suggéré que les jeunes consacrent le peu de temps et d'avantage politique qu'ils possèdent aux plateformes qui, selon eux, servent le mieux leurs besoins et leurs intérêts et qui sont à même de tenir compte de leur opinion.

En outre, les participants ont fait observer que les possibilités et les attentes de la génération actuelle diffèrent de celles des générations précédentes. Les étapes de la vie, comme terminer ses études, se marier ou fonder une famille, se produisent toutes à un âge plus avancé qu'auparavant, les jeunes prolongeant la période entre la fin de leurs études et l'établissement de leur carrière et de leur famille. Par conséquent, les conclusions tirées sur les jeunes des générations antérieures ne devraient pas nécessairement façonner les programmes et les politiques visant ceux d'aujourd'hui. Parallèlement, les participants ont discuté de la nécessité de cibler les efforts de mobilisation des jeunes sur le groupe de plus en plus important des célibataires et des couples de moins de 30 ans qui n'ont pas encore d'enfant et qui se concentrent principalement sur leur carrière. Les études démontrent que ce groupe, qui représente actuellement 10 p. 100 de la population canadienne, est le moins mobilisé sur le plan civique et démocratique comparativement aux étudiants, aux familles avec des enfants à charge ainsi qu'aux couples et aux personnes seules d'âge mûr. Ce groupe très passif...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT