Une ecole pour les politiciens et leur personnel politique.

AuthorArterton, Chris

Dans les discussions à propos de questions aussi diverses que le comportement éthique, la reddition de comptes et l'apathie des électeurs, on revient souvent à des questions d'éducation. Que font nos écoles et nos universités pour aborder les problèmes qui ont surgi dans les processus politiques qui sont à la base de notre démocratie? Le présent article porte sur la création et la gestion d'un institut consacré à la formation systématique des politiciens et des personnes qui s 'intéressent à travailler pour eux.

L'instauration, dans une université, d'un programme d'enseignement officiel de la politique qui débouche sur un diplôme risque de soulever beaucoup de controverse. Aux États-Unis, de nombreuses personnes très en vue ont exprimé des doutes à l'égard de la création d'une école professionnelle de la politique. Par exemple, lorsque l'école que je dirige a été inaugurée à Washington, le président de l'American Association of Political Consultants a tourné en dérision l'idée d'une maîtrise en politique. Un peu plus tard, George Stephanopolus, proche conseiller de Bill Clinton, aurait dit que la politique ne s'apprenait pas dans une salle de classe. C'était juste avant qu'il ne quitte la Maison-Blanche pour aller enseigner la politique à l'Université Columbia.

À l'autre extrémité de l'échiquier, des universitaires ont souvent décrié le programme enseigné, estimant qu'il est moins respectable qu'un programme d'études qui vise le développement de théories. Au cours des 30 dernières années, les sciences politiques aux États-Unis sont devenues de plus en plus abstraites et tournées vers la théorie, et les tenants de cette tendance estiment qu'un programme d'enseignement des rouages de la politique constitue une mesure rétrograde.

Enfin, un grand nombre de journalistes ont critiqué l'idée d'une école consacrée à la formation d'autres doreurs d'image, manipulateurs de médias et << chasseurs d'opinion >>. L'hostilité à l'égard de la politique et des politiciens se transforme en mépris pour le processus qui vise à en former des pareils.

Néanmoins, malgré toutes les critiques, l'école supérieure de gestion politique a pris de l'expansion et prospéré au cours des 20 dernières années. Les étudiants y sont venus en nombre croissant et ont terminé leurs études pour ensuite poursuivre des carrières prometteuses et fructueuses. À mon avis, en comparaison de leurs prédécesseurs, ils s'occupent aujourd'hui de politique avec une plus grande habileté, plus tôt dans leur carrière, et avec un sens de l'éthique plus aiguisé.

L'école a été créée parce que nous étions convaincus que l'action politique démocratique a changé considérablement au cours des 30 dernières années. Elle est devenue de plus en plus spécialisée et dominée par des connaissances et un savoir-faire techniques.

La nouvelle action politique dépend de plus en plus des ordinateurs, des télécommunications, de la gestion, des règles de droit, de la télévision et de compétences en recherche statistique.

Bien que ces développements soient plus observables aux États-Unis, je crois que l'on peut constater que les technologies de communication transforment l'action politique dans de nombreuses régions du monde.

Permettez-moi de partager avec vous quelques pistes de réflexion quant à la façon dont cette tendance se poursuit et pourquoi. Dans de nombreux domaines de la politique, dont le lobbying, l'organisation de campagnes électorales et la gestion de questions de fond, les anciens réseaux de contacts sont en train d'être remplacés par des moyens techniques de récolter des appuis--des moyens que l'on peut enseigner et apprendre, alors que l'habileté et la puissance des politiciens de naguère étaient enracinées dans un réseau complexe de contacts personnels.

Le cercle de ses relations était d'une importance capitale--celles qui vous rappelaient, celles de qui vous pouviez solliciter une faveur. Quoique les aptitudes en relations humaines soient toujours extrêmement importantes dans la vie politique, les différences qui caractérisent la vie politique d'aujourd'hui sont frappantes. Les politiciens contemporains récoltent des appuis, mobilisent leur base politique et assoient leur pouvoir par une utilisation habile de la câblodistribution, de la recherche par groupes de discussion, de cassettes vidéo et audio, de listes de distribution gérées par ordinateur, de communications très précisément ciblées au moyen d'outils comme des sites Web, des progiciels de courrier électronique, et ainsi de suite. Ils évoluent dans un monde oø l'élaboration des lois est influencée autant par les sondages et les publicités d'opinion que par la flatterie et les démonstrations d'amitié des lobbyistes dans les allées du pouvoir.

Bref, les connaissances sont devenues tout aussi importantes que le cercle de ses relations.

Il est clair que ces changements ont entraîné la commercialisation de la politique. À mesure que les connaissances techniques engendrent la spécialisation et que les connaissances spécialisées conduisent à un savoir-faire exclusif, les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT