Un édifice, une compétence partagée: la Province House de l'Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorStoss, Will
PositionEsquisses du Parlement et de leur pass

L'art de la diplomatie fédérale-provinciale est un élément omniprésent et récurrent de la politique et de la gouvernance canadiennes. Depuis près de 50 ans, la Province House de l'Ile-du-Prince-Edouard montre comment la coopération entre les différents niveaux de gouvernement fonctionne à petite échelle. Depuis 1974, l'édifice de l'Assemblée de l'Île-du-Prince-Édouard est géré conjointement par Parcs Canada et le gouvernement provincial en reconnaissance de son importance pour l'histoire nationale du Canada. Ce partenariat a permis à Parcs Canada d'investir dans la rénovation de certaines caractéristiques de l'édifice pour leur redonner l'apparence qu'ils avaient lors de la Conférence de Charlottetown. Dans cet article, l'auteur examine comment la coopération entre ces parties se déroule dans le cadre d'un projet de conservation pluriannuel d'une valeur de 91,8 millions de dollars.

**********

Depuis 1847, la Province House est le siège de l'Assemblée de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1864, elle a également acquis une importance nationale en tant que site hôte de la Conférence de Charlottetown qui a abouti à la Confédération. En 1974, Parcs Canada a conclu un bail de 99 ans pour la gestion conjointe de la structure afin de faciliter un projet de rénovation. Le projet, d'une durée de quatre ans, a permis de restaurer la Chambre de la Confédération et d'autres salles situées à une extrémité de l'édifice à leur état de 1864. La gestion conjointe a permis aux gouvernements fédéral et provincial de coopérer dans leurs efforts pour préserver les éléments historiques de l'édifice tout en maintenant sa fonction pour les parlementaires et le personnel de l'Assemblée contemporains.

Cet arrangement unique a bien fonctionné pendant la restauration initiale et les projets << ponctuels >> subséquents pour réparer ce qui était brisé à l'époque. Cependant, les projets de conservation en cours éclipsent tous les autres. Le projet de 91,8 millions de dollars a causé d'importantes perturbations dans les activités quotidiennes des expositions et de l'interprétation patrimoniales de Parcs Canada et de l'Assemblée législative.

Toutes les activités de l'Assemblée législative ont été déplacées dans des locaux temporaires depuis 2015. La Chambre est maintenant logée dans l'édifice Coles, à côté de la Province House, et les bureaux du Président et du greffier ont été déménagés dans un autre édifice. Un retour à la Province House est prévu pour 2023.

Bien que les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT