Esquisses des parlements et de leur passé.

AuthorHynes, Susanne
PositionChronique

Dans toutes les capitales du Canada, de nombreuses personnes tirent beaucoup de fierté d'un édifice qui symbolise la démocratie parlementaire et le gouvernement. Les immeubles législatifs attirent les touristes, les lobbyistes, les élèves et les manifestants. Les gens s'y rendent pour apprendre, pour influencer et pour s'imprégner de l'ambiance spéciale qui règne dans un endroit où leurs représentants élus prennent des décisions qui les touchent tous. Parfois, ils s'y rendent aussi pour manifester.

Nous commencerons par un point tournant dans l'histoire parlementaire de Terre-Neuve qui illustre l'importance et la vulnérabilité du plus public des immeubles, l'Assemblée législative. L'histoire a été soumise par Kimberley Hammond, bibliothécaire de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, qui travaille à la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire de cette Assemblée législative. Sa province a été la première à être découverte par les Européens et la dernière à se joindre à la Confédération. Ce lieu a parfois été très stratégique, mais il a aussi parfois été presque oublié par les grandes puissances dont il était le plus proche : la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis et la France. L'édifice Colonial a été le siège du gouvernement jusqu'en 1956.

Une courte phrase qui se retrouve dans les articles de journaux de la journée est particulièrement intéressante : un jeune a volé la masse pendant l'émeute du 5 avril 1932 et un citoyen l'a obligé à la ramener!

La chronique se termine par l'histoire de la masse du Haut-Canada, qui a été pillée par les troupes américaines qui ont incendié le <> du Haut-Canada pendant la guerre de 1812, et qui a été remise au Canada plus de cent ans plus tard. Il a fallu beaucoup plus de temps pour que cette masse soit retournée.

Manifestations à l'édifice Colonial

Au début des années 1930, la situation économique était sombre dans le dominion de Terre-Neuve. La dette contractée en raison de la participation à la Grande Guerre, de la baisse du prix du poisson et des effets de la Grande Dépression faisaient en sorte que le gouvernement était sur le point de déclarer faillite, avec une dette s'élevant à environ 100 millions de dollars. Parallèlement, une série de scandales politiques avaient avait laissé la population profondément déçue des politiciens et de la politique.

Le 5 avril 1932, ce qui avait débuté comme une manifestation pacifique contre le gouvernement s'est transformé en émeute. Les commerçants...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT