Esquisses des parlements et de leur passé : Emery Barnes, l'homme au parcours hors du commun.

AuthorStephenson, Chris
PositionChronique

Emery Oakland Barnes a été au service de l'assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant plus de 24 ans. En 1972, sa collègue, Rosemary Brown et lui ont été les premiers politiciens de race noire à être élus à l'assemblée législative de la Colombie-Britannique. M. Barnes deviendra par la suite le premier Président d'assemblée noir de l'histoire du Canada.

Emery Barnes est né le 15 décembre 1929 à la NouvelleOrléans. Il a grandi à Portland, en Oregon. Après avoir servi dans l'armée américaine puis terminé ses études de baccalauréat ès sciences en 1956, il joue brièvement pour les Packers de Green Bay, une équipe de football américain. L'année suivante, il déménage à Vancouver. Il termine sa carrière de footballeur en 1964 avec les Lions de la Colombie-Britannique. Cette année-là, les Lions remportent la Coupe Grey, mais Barnes était au repos depuis quelques matchs en raison d'une blessure.

Dans une entrevue accordée à la Revue parlementaire canadienne en 1987, M. Barnes explique : > Ses études en travail social à l'Université de la Colombie-Britannique et ses projets subséquents auprès des jeunes et des services correctionnels témoignent de ce changement de cap.

26 avril 1975: Le premier ministre Dave Barrett se fait examiner l'estomac par Emery Barnes après une joute de rugby > à Brockton Point (Vancouver) contre une équipe japonaise. L'homme à gauche est inconnu.

Après la faillite de sa boîte de nuit, l'Emery's Plug, M. Barnes se laisse finalement convaincre par Dave Barrett, futur premier ministre de la province, de se lancer en politique. Après une première tentative infructueuse de se faire élire en 1969, il est élu en 1972 dans la circonscription de VancouverCentre, où il gagne rapidement la confiance de la population.

M. Barnes remporte par la suite toutes les élections subséquentes; il siège sans interruption à l'assemblée législative jusqu'en 1996. Il termine sa carrière politique de brillante façon : il est nommé vice-président de la Chambre en 1991, puis président en mars 1994.

Emery Barnes était le champion de la justice sociale et des droits de la personne. En 1986, il relève un défi lancé par un groupe de lutte contre la pauvreté de Vancouver. Ainsi, pour témoigner in situ de l'extrême pauvreté dans laquelle vivent les assistés sociaux de la Colombie-Britannique, il passe deux mois dans le quartier Downtown Eastside à toucher des prestations d'aide sociale. Les trois premières semaines, il maigrit de six kilos (15...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT