Esquisses du Parlement et de leur passé: Sous la nappe cramoisie : l'histoire de la table de la Confédération du Canada.

AuthorBennet, Mellisa K.

En 2014, après avoir passé plus d'un siècle en Saskatchewan et 100 ans dans la salle de lecture de la Bibliothèque de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, la fameuse table de la Confédération a effectué un long voyage pour retourner au centre du Canada.

Il fait gris, mais doux, en ce 4 novembre 2014, à Regina. À l'intérieur de l'édifice de l'Assemblée législative, dans la salle de lecture de la Bibliothèque, des techniciens emballent soigneusement l'artéfact bien connu avant qu'il n'amorce son périple à travers le pays. Sous le regard attentif des dépositaires, différentes solutions sont envisagées pour déterminer la meilleure façon de transporter l'imposante et lourde table de la Confédération depuis la salle de lecture, au second étage, jusqu'au camion de transport d'objets d'art qui attend à l'extérieur.

Le Service de l'Assemblée législative de la Saskatchewan avait accepté de prêter la table pour une exposition au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, au Québec, et les historiens et conservateurs du Musée l'attendent avec impatience. Une fois sur place, la table--qu'auraient utilisée les Pères de la Confédération à la Conférence de Québec d'octobre 1864--allait occuper une place de choix dans l'exposition 1867 : Rébellion et Confédération.

Les journaux de l'époque ont décrit en des termes évocateurs le cadre de la Conférence de Québec de 1864. Ils ont dépeint la vue panoramique depuis les fenêtres de la salle de lecture du second étage de l'hôtel du Parlement à Québec, ainsi que la << longue table étroite, recouverte d'une nappe cramoisie encombrée d'articles de papeterie, de textes législatifs, d'opuscules et d'ouvrages de référence, installée au centre de la pièce et ne laissant qu'un espace tout juste suffisant sur les côtés pour les fauteuils des délégués >>. Au cours de cette conférence de trois semaines, 72 résolutions concernant les dispositions constitutionnelles de la Confédération canadienne des résolutions sur lesquelles repose le système de gouvernement démocratique du Canada--allaient être négociées autour de la table.

Fabriquée entre 1837 et 1864, la table de la Confédération est une table de bibliothèque ou de réfectoire de style néo-gothique victorien faite de chêne doré et de tilleul d'Amérique. Son plateau rectangulaire aux coins arrondis, qui mesurait à l'origine près de 16 pieds (soit 4,8 mètres environ), est doté de chaque côté de tiroirs; des arches gothiques sont gravées sur ses pieds et ses tréteaux.

...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT