Les femmes et le commerce--renverser les obstacles fondes sur le sexe.

AuthorGuergis, Helena

Le commerce international contribue pour plus de 71% au produit intérieur brut du Canada. Il soutient un emploi sur cinq au Canada et, ainsi, sert d'assise à nos programmes sociaux et contribue à maintenir notre qualité de vie. De toute évidence, la prospérité de notre économie et de notre société dépend fortement de la mesure dans laquelle nos entreprises et nos investisseurs réussissent sur les marchés étrangers. Il ne fait aucun doute que le commerce mondial crée pour les entrepreneurs, les travailleurs et les consommateurs du monde entier d'infinies possibilités de prospérer, de s'épanouir et d'élever leur niveau de vie. À mesure que les obstacles au commerce tomberont les uns après les autres et que les nations du monde adhéreront à une économie mondiale de plus en plus libéralisée, ces possibilités s'étendront rapidement aussi bien pour les petites que pour les grandes économies. Cet article examine comment les femmes canadiennes tirent de plus en plus parti des occasions d'affaires à l'étranger.

**********

Ces vingt dernières années, le nombre d' entreprises canadiennes appartenant à des femmes a augmenté de 200 % pour s'établir à plus de 800 000. Ces entreprises injectant tous les ans 18 milliards de dollars dans l'économie canadienne, force est de constater que les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie canadienne en améliorant nos résultats sur les marchés nationaux et internationaux.

Les petites entreprises illustrent bien la situation. En tant qu'ancienne propriétaire d'une petite entreprise, je sais que celles-ci sont parmi les principaux artisans des résultats économiques du Canada à l'échelle nationale et à l'étranger. En outre, deux fois plus de femmes que d'hommes mettent sur pied de telles entreprises, notamment dans le secteur des services.

En fait, ces entreprises ont de meilleures chances de prospérer si elles étendent leurs activités aux marchés d'exportation plutôt que de se limiter au marché canadien. Heureusement, les femmes d'affaires canadiennes ont accepté de relever ce défi et exportent sur tous les marchés du monde, aux États-Unis principalement, mais aussi en Asie, en Europe et ailleurs.

Dans la plupart des cas, les femmes d'affaires se heurtent aux mêmes difficultés que les hommes. Par exemple, une étude (1) a révélé que les exportatrices estiment que ta mise en marché est l'aspect qui soulève les plus grandes difficultés à l'étranger. Pour elles, les coûts inhérents au développement d'un nouveau marché et la difficulté d'obtenir des renseignements sur les marchés cibles, de trouver des partenaires locaux et d'établir de bons canaux de distribution constituent des obstacles majeurs. Mais les femmes doivent-elles en plus...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT