Gaston Deschenes, L'Affaire Michaud : Chronique d'une execution parlementaire.

AuthorRoy, Marc-Andr
PositionBook review

Gaston Deschênes, L'Affaire Michaud : Chronique d'une exécution parlementaire, Septentrion, Québec, 2010.

Dix ans après les évènements, Gaston Deschênes, ancien cadre à l'Assemblée nationale du Québec, trace le récit de ce qui est maintenant connu comme l'Affaire Michaud. C'est le 14 décembre 2000 que l'Assemblée nationale, dans un geste que beaucoup ont, par la suite, qualifié d'impulsif, a adopté, à 1'unanimité, une motion condamnant Yves Michaud pour des > tenus lors d'une audience des États généraux sur le français à Montréal. Ce geste, sans précédent dans une assemblée législative de tradition britannique, fit couler beaucoup d'encre et lança un débat encore non résolu sur la légitimité de ce genre d'action par l'Assemblée nationale. Au fil des pages, l'auteur nous guide à travers les années qui ont suivi cet évènement, période durant laquelle Michaud fut en quête constante de réparation pour ce qu'il considère comme étant une grave injustice à son égard.

Tout d'abord, Deschênes raconte le déroulement de cette journée du 14 décembre 2000. C'est à la suite d'une question de Jean Charest, alors chef de l'opposition, que le premier ministre Lucien Bouchard condamne en Chambre les propos d'un candidat à l'investiture péquiste dans la circonscription de Mercier, Yves Michaud. Il annonce que toute la députation ministérielle votera en faveur d'une motion de blâme proposée par un député libéral et appuyée par un péquiste.

Plus tard cette journée-là, la Chambre donne le consentement unanime requis pour débattre de la question sans préavis et, sans réflexion, la motion est mise aux voix et adoptée sur-le-champ. Personne n'a soulevé de doute, alors que l'auteur est d'avis que cette motion > (p. 30).

Mais quels sont ces > au juste? Après avoir dressé une brèvebiographie d'Yves Michaud, militant souverainiste convaincu, ancien député et délégué général du Québec à Paris, Deschênes tente de retrouver ces propos > qu'il aurait prononcés. On se rend compte rapidement qu'il semble qu'aucun parlementaire n'avait pris connaissance du discours de Michaud et que la transcription officielle ne faisait pas mention de propos antisémites. L'auteur nous entraine sur les pistes des ennemis politiques de Michaud et tente de comprendre comment le message de ce dernier a pu être transformé au cours des heures qui ont suivi son discours. Il semble que personne ne peut s'entendre sur la teneur exacte de ce qu'il a dit et que la réponse à cette question demeurera un...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT