Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

L'Assemblée législative a été rappelée pour la séance du printemps de la troisième session de la 62e Assemblée générale le 30 mars 2006. Elle a ajourné à la demande du président le 24 mai et est revenue siéger deux jours, le 27 juin. La session a été prorogée le 28 juin, après 50 jours de séance.

Loi importante

Les 27 et 28 juin, les membres de l'Assemblée législative ont débattu le projet de loi no 49, qui modifie les limites des circonscriptions électorales.

L'Electoral Boundaries Act précise qu'après l'élection générale provinciale de septembre 2003, une commission des circonscriptions doit être constituée, pour formuler des recommandations sur le territoire, les limites et le nom des 27 circonscriptions de l'Ïle-du-Prince-Édouard. La commission a entrepris ses travaux en janvier 2004 et tenu des audiences publiques dans toute la province. Après la parution d'un rapport provisoire le 30 juin 2004, la commission a tenu quatre autres audiences publiques, avant de faire paraître son rapport final le 4 octobre de la même année.

En décembre 2005, le Comité spécial sur les limites des circonscriptions de l'Île-duPrince-Édouard a été nommé, par motion de l'Assemblée législative, afin de recevoir les avis sur le rapport final de la Commission. Comme on l'a déjà mentionné, le Comité s'est réuni et a tenu des consultations six fois en mars et avril 2006. À la fin de ses travaux, il a recommandé plusieurs améliorations à la procédure de modification des circonscriptions, notamment des changements législatifs.

Le Comité recommandait une refonte totale du territoire et des limites des 27 circonscriptions de l'île pour tenir compte le plus possible des préoccupations exprimées par le public, et faire en sorte que l'écart du nombre d'électeurs par rapport à la moyenne provinciale (nombre d'électeurs de la province divisé par 27) soit limité dans chaque circonscription à 15 p. 100 en plus ou en moins, à l'exception du district d'Évangeline Miscouche, oø un écart plus grand se justifie par la diversité culturelle. En outre, le Comité recommandait qu'Elections PEI produise une description et une carte des circonscriptions. Le rapport du Comité a été adopté par l'Assemblée législative le 4 mai, rejetant ainsi les limites proposées par la Commission des limites des circonscriptions électorales 18 mois plus tôt, environ.

Elections PEI a respecté la directive de l'Assemblée, en tentant de concilier les communautés d'intérêt, l'identité commune et le passé des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT