Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

La 62e Assemblée générale a été dissoute le 30 avril 2007, et des

élections générales provinciales se sont tenues le 28 mai. Au moment de la dissolution, les progressistes-conservateurs occupaient 23 sièges, et les libéraux, 4. Les élections ont complètement renversé la situation, les libéraux sortant victorieux dans 23 des 27 circonscriptions électorales, et les progressistes-conservateurs, dans 4.

L'ancien premier ministre, Pat Binns, a été réélu, mais, le 30 août, il a été nommé ambassadeur du Canada en Mande. La plupart des membres de son ancien cabinet ont été défaits, à l'exception de Jim Bagnall, ex-ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, et de Mike Currie, ex-ministre du Développement et de la Technologie.

Ron MacKinley, doyen de la Chambre de l'Île-du-Prince-Édouard, est de retour à l'Assemblée législative pour la huitième fois. Il a été élu pour la première fois lors d'une élection partielle, en décembre 1985.

Les libéraux ont obtenu 52,93 % des suffrages et les progressistes-conservateurs, 41,35 %.

Le Parti Vert, qui ne détenait pas le statut de parti politique enregistré lors des dernières élections générales en 2003, a présenté 18 candidats et recueilli 3,04 % des suffrages. Le quatrième parti politique, le Nouveau Parti démocratique, a présenté 15 candidats et obtenu 1,96 % des suffrages. Seulement deux candidats se sont présentés à titre d'indépendants; ils ont recueilli 0,73 % des suffrages.

Le 27 avril, au cours de la troisième session de la 62e Assemblée générale, le projet de loi no 38, An Act to Amend the Election Act, a reçu la sanction royale. Le projet de loi prévoit notamment la tenue d'élections générales le deuxième lundi du mois de mai qui suit de quatre ans le jour de scrutin ordinaire des plus récentes élections générales. Par conséquent, les Prince-Édouardiens retourneront aux urnes le 9 mai 2011.

On dit que la politique est un mode de vie à l'Île-du-Prince-Édouard, et la participation électorale semble le confirmer. Au total, 97 810 résidants étaient inscrits sur la liste électorale, et le taux de participation au scrutin s'est élevé à 83,5 %.

Au cours des 40 demières années, le taux de participation aux élections générales n'a été inférieur à 80 % qu'une...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT