Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Les travaux de la 4e session de la 63e Assemblée générale ont commencé le 12 novembre 2010 avec la lecture du discours du Trône par la lieutenante-gouverneure Barbara A. Hagerman. C'était la quatrième fois qu'elle lisait un discours du Trône depuis sa nomination en 2006.

Les progressistes-conservateurs choisissent leur chef

Le 2 octobre, les députés du Parti progressiste-conservateur provincial ont choisi Olive Crane comme chef. Elle dirigeait le parti par intérim depuis la démission de Pat Binns en 2007. Mme Crane a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative aux élections partielles de mars 2006, puis réélue en 2007 pour représenter la circonscription de Morell-Mermaid. Avant de se lancer en politique, elle était travailleuse sociale. Elle continue de prendre part auxactivités de l'entreprise de production de bleuets que sa famille possède sa famille à Douglas Station.

Activités des comités

Province House posséde un statut unique parmi les assemblées législatives canadiennes, étant donné qu'elle est entretenue conjointement par une entité publique fédérale, Parcs Canada, et par une entité provinciale, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette relation est fondée sur une entente fédérale-provinciale de location qui a été signée en 1974 et qui confère au gouvernement fédéral la responsabilité de la structure de l'édifice et des activités d'interprétation qui y sont organisées, tandis que la province demeure propriétaire dé l'édifice. Le gouvernement fédéral s'intéresse à l'édifice, car c'est là que s'est tenue la Conférence de Charlottetown de 1864 qui a mené à la Confédération. Au début des années 1980, Parcs Canada a réalisé une restauration structurelle de Province House et recréé le décor de 1860 dans bon nombre de ses pièces. Province House est encore aujourd'hui le siège de l'Assemblée législative de l'Îledu-Prince-Édouard.

Il reste d'importants travaux à effectuer à Province House, particulièrement la réfection du toit, la rénovation du sous-sol et le ravalement des murs extérieurs en grès. Dans une motion unanime déposée au cours de la séance du printemps 2010, l'Assemblée législative a demandé au Comité permanent de la gestion législative de passer en revue l'entente fédérale-provinciale de 1974 concernant Province House et de formuler des recommandations sur la façon de faire en sorte que la structure de l'édifice soit entretenue à l'avenir et que les activités d'interprétation mettent en valeur l'histoire...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT