Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Le 13 mai 2011, la 4e session de la 63e Assemblée générale a été prorogée après 38 jours de séance.

Les élections provinciales ont été fixées au lundi 3 octobre.

Suspension de la chef de l'opposition

Le 13 mai, pendant la période des questions orales, la chef de l'opposition, Olive Crane, a fait la déclaration suivante : << Monsieur le Premier Ministre, pourquoi essayez-vous constamment d'induire cette Chambre en erreur ... >> Estimant que ces propos n'étaient pas parlementaires, la présidente, Kathleen Casey, a demandé à la chef de l'opposition de se rétracter, ce que celle-ci a refusé de faire.

Après avoir réitéré sa demande trois autres fois, sans plus de résultats, la présidente Casey a déclaré que, conformément au Règlement de l'Assemblée législative (l'article 38), elle se voyait obligée de désigner la chef de l'opposition par son nom au motif que celle-ci avait passé outre à son autorité. La présidente s'est alors adressée à la chef de l'opposition en la désignant par son nom, Olive Crane, et a ensuite présenté une motion visant à suspendre la députée de la Chambre et proposant à tous les députés de faire une courte pause pour réfléchir à la question. Après la pause, la présidente a donné la parole au premier ministre et à la chef de l'opposition, puis à Sonny Gallant (leader parlementaire du gouvernement), lequel a proposé, avec l'appui de Wes Sheridan (ministre des Finances et des Affaires municipales), que la chef de l'opposition soit suspendue de la Chambre pour le reste de la séance [la prorogation a eu lieu plus tard ce jour-là]. La motion a été adoptée, et le sergent d'armes a escorté Mme Crane hors de la Chambre.

Il est rare qu'un parlementaire soit désigné par son nom à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard. Le dernier incident du genre remonte au 5 décembre 2001, lorsque le chef de l'opposition de l'époque, Ron MacKinley, a été suspendu pour le restant de la journée.

Visite royale

Les estivants et les nouveaux mariés sont traditionnellement les bienvenus sur les plages de sable rouge de l'Îledu-Prince-Édouard, mais c'est un accueil particulièrement enthousiaste qui a été réservé à Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, lors de leur visite dans la province en juillet dernier. Après des mois de préparatifs, le jour tant attendu est arrivé, et le couple royal a été accueilli officiellement à Province House dans la matinée du 4 juillet. Environ 20 000 personnes s'étaient rassemblées le long de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT