Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

La 2e session de la 64e assemblée générale de l'Île-du-Prince-Édouard a commencé le 4 avril 2012. La présidente en a annoncé l'ajournement le 30 mai, après 31 jours de séance.

Sont restés au Feuilleton 8 projets de loi, 35 motions et l'étude du Budget supplémentaire des dépenses. Selon le calendrier parlementaire de l'Île-du-Prince-Édouard, l'Assemblée reprendra ses travaux le 13 novembre.

Le 4 avril dernier, le lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, H. Frank Lewis, a donné lecture du discours du Trône. Ce dernier énonce quatre priorités stratégiques pour le gouvernement : favoriser la croissance économique par la création d'emplois dans le secteur privé, un retour à l'équilibre budgétaire et à la stabilité économique, des investissements dans le domaine de l'éducation, et des mesures visant à garantir que les soins de santé soient accessibles et abordables.

Le 18 avril, le ministre des Finances et des Affaires municipales, Wes Sheridan, a déposé son budget, qui prévoit des dépenses de 1,58 milliard de dollars. Les recettes totales pour 2012-2013 devraient atteindre près de 1,51 milliard de dollars, tandis que les recettes autonomes de la province devraient s'élever à 891 millions. La santé représente toujours la part la plus importante des dépenses de la province, à près de 555 millions de dollars, suivie de l'éducation, à laquelle 229 millions sont consacrés. Les dépenses de la plupart des autres ministères ont été réduites de 3 à 5 p. 100. Le ministre a, de plus, indiqué que 300 postes seront supprimés dans le secteur public au cours des trois prochaines années, et que les deux tiers de ces suppressions seront effectués cette année.

Le budget prévoit quelques initiatives nouvelles, dont la création de la bourse d'études supérieures George Coles de 2 000 $, des améliorations à la bourse George Coles actuelle, une proposition de prêts sans intérêt pour les étudiants et l'établissement d'un crédit d'impôt remboursable de 500 $ pour les pompiers volontaires qui effectuent un minimum de 200 heures de service dans une année.

Dans son exposé budgétaire, le gouvernement a annoncé qu'il entamait des négociations officielles avec le gouvernement fédéral pour mettre en place une taxe de vente harmonisée (TVH) en avril 2013, au plus tard. Sous le régime de la TVH, le taux provincial passera de 10 à 9 p. 100. En y ajoutant le taux fédéral, la TVH s'élèvera à 14 p. 100. L'Île aura ainsi le deuxième taux de taxe de vente le plus bas aux...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT