Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Le 3 décembre 2008, après 13 jours de séance, la 2e session de la 63e assemblée générale a été ajournée par son président. Le 30 janvier, on a annoncé que la Chambre reprendrait ses travaux le 2 avril et qu'elle constituerait la prolongation de la deuxième session, qui a débuté en avril dernier. C'est la première fois que le calendrier parlementaire est invoqué pour fixer la date de la séance inaugurale de la session du printemps. En 2008, l'Assemblée a adopté une recommandation voulant que la séance du printemps commence la première semaine d'avril chaque année.

En décembre, la Commission sur les indemnités et les allocations, chargée d'examiner le traitement et les avantages des députés, a recommandé une augmentation du traitement de 2,5 p. 100 à compter du 1er avril 2009. À partir de cette date, le traitement d'un député de l'Assemblée législative sera de 65 344 $. Le pouvoir de la Commission à cet égard provient d'une modification à la Legislative Assembly Act, adoptée en 1994, qui créée une commission indépendante pour faire l'examen du traitement et des avantages des députés et faire rapport au président chaque année, au plus tard le 1er décembre.

Le premier ministre Robert Ghiz a annoncé un remaniement ministériel le 13 janvier. Allan Campbell, anciennement ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural, est maintenant à la tête du ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur. Richard Brown est passé du poste de ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur à celui de ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts. Neil LeClair, ancien ministre de l'Agriculture, est maintenant ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural. George Webster est responsable du dossier de l'agriculture en tant que ministre de l'Agriculture; il occupait auparavant le poste de ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts.

Travaux des comités

Le Comité permanent du développement social a été très actif au cours des derniers mois. L'Assemblée législative l'avait chargé d'examiner la question de l'utilisation sécuritaire des cellulaires au volant et le ministère de la Santé lui avait demandé de revoir les modifications proposées à la Smoke-free Places Act. Dans les deux cas, le Comité a sollicité la participation du public, invitant les citoyens à présenter des mémoires et organisant des rencontres avec des groupes et des personnes intéressés. Sur l'utilisation du cellulaire au volant, le Comité a recommandé que le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT