Ile-Du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Le 15 mai 2009, la 2e session de la 63e Assemblée générale a été prorogée après 65 jours de séance. Selon le calendrier parlementaire, la troisième session débutera le 12 novembre.

Lois importantes

Durant la session, un certain nombre de lois importantes ont reçu la sanction royale, notamment :

* An Act to Amend the Islander Day Act (projet de loi no 72) modifie la Loi de manière à ce.que la Journée des insulaires, le plus récent congé férié de la province, soit fixé au troisième lundi de février de chaque année. La fête a été célébrée la première fois en 2009, le deuxième lundi de février.

* An Act to Amend the Smoke-free Places Act (projet de loi no 76) interdit de fumer dans un véhicule dans lequel se trouve une personne de moins de 19 ans. Le projet de loi renforce la Loi de diverses façons, notamment en interdisant l'existence de fumoirs désignés dans les lieux publics et les lieux de travail, sauf dans les établissements de soins de longue durée.

* An Act to Amend the Executive Council Act (projet de loi no 89) autorise qu'une autre personne soit nommée au comité exécutif de la province, fixant ainsi à onze le nombre maximal de personnes siégeant au comité exécutif, à l'exclusion du premier ministre.

Voix de l'histoire

De 1968 à 1995, les débats de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard ont été enregistrés sur des magnétophones à bobines et entreposés aux Archives publiques dans l'édifice Coles, situé à côté de Province House. Au cours de cette période, un nombre très restreint de débats ont été transcrits (le hansard de l'Île-du-Prince-Édouard n'a amorcé ses activités qu'en février 1996). Les bobines se sont détériorées lentement, et le magnétophone utilisé pour les faire jouer était vétuste et avait souvent besoin d'être réparé. Reconnaissant le risque de perdre cette tranche de notre histoire législative, le personnel du hansard a commencé à numériser les bobines, à compter de la troisième session de la 51e Assemblée générale (du 22 février au 25 avril 1968), et à transcrire ensuite les enregistrements audio. Outre la transcription, l'enregistrement numérique est offert en ligne et est accessible au public sur le site Web de l'Assemblée législative (www. assembly.pe.ca). Compte tenu des 27 années d'enregistrements à transcrire, ce projet prendra du temps, mais il sauvegardera les débats historiques de l'Assemblée législative et les rendra accessibles pour les années à venir.

Activités d'un comité

Le Comité permanent des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT