Inauguration du tapis vert à l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

AuthorD'Autremont, Dan

Le Palais législatif a célébré son centième anniversaire le 11 octobre dernier. Dans le contexte du centenaire, le Bureau de régie interne a décidé de remplacer la moquette rouge défraîchie par un tapis vert, conformément aux plans originaux des architectes, qui datent de 1908, et à la recommandation formulée par le Comité multipartite en 1978.

L'édifice de style Beaux-Arts, construit entre 1908 et 1912, a été conçu par les architectes montréalais Edward et William Sutherland Maxwell. Les frères Maxwell ont supervisé les travaux de construction, exécutés par l'entreprise montréalaise P. Lyall & Sons. C'est le grand-père du lieutenant-gouverneur Vaughn Scofield qui a construit le dôme.

À l'automne de 1908, on a procédé au forage des pieux pour les fondations puis, en 1909, le gouverneur général du Canada de l'époque, le comte Grey, a posé la pierre angulaire de l'édifice. Ce dernier a été inauguré en 1912 par le prince Arthur, duc de Connaught, qui occupait alors les fonctions de gouverneur général.

On prévoyait alors que le tapis de la Chambre serait vert, pour ainsi être assorti aux colonnes de marbre vert de la rotonde et aux plinthes de marbre vert qui ornent les murs de la Chambre aujourd'hui.

Selon la tradition parlementaire, le tapis rouge est réservé à la Chambre haute composée de membres non élus, comme c'est le cas au Sénat du Canada et à la Chambre des lords du Parlement britannique. Les moquettes bleues ou vertes sont associées à la Chambre basse, composée de membres élus.

Mais, devant la préférence du tout premier premier ministre de la province, Walter Scott, pour le rouge, c'est un tapis de cette couleur qui a été installé. Le Palais législatif de la Saskatchewan était donc l'un des deux seuls édifices législatifs au Canada à avoir une moquette rouge dans la Chambre des membres élus.

Le passage à un tapis vert a constitué un événement historique et tout à fait approprié dans le contexte du centenaire du Palais législatif.

Ce n'est qu'après plusieurs années de discussions informelles entre les membres du Bureau de régie interne et divers législateurs qu'on en est venu à la décision de changer la couleur du tapis. Au cours de ces échanges, toutes les considérations politiques habituelles ont été prises en compte, et les membres du Bureau ont convenu qu'après 100 ans, il convenait de respecter enfin les plans originaux de l'Assemblée.

En décembre 2011, les membres du Bureau de régie interne ont donc approuvé à l'unanimité l'achat...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT