Joseph Tassé, Lord Beaconsfield and Sir John A. Macdonald: A Personal and Political Parallel (Montréal, 1891).

AuthorDutil, Patrice

Joseph Tassé, Lord Beaconsfield and Sir John A. Macdonald: A Personal and Political Parallel (Montréal, 1891), traduit du français par James Penny, nouvelle édition annotée par Michel W. Pharand, School of Policy Studies, Université Queen's, McGill-Queen's University Press, 2015, 85 p.

Voilà un ajout précieux au petit nombre d'ouvrages publiés en cette année qui marque le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald. Michel W. Pharand, directeur de longue date du projet Disraeli à l'Université Queen's, compare la version originale de la brochure de Tassé, publiée pour la première fois en 1880, et la traduction produite par James Penny en 1891. Dans cette édition, M. Pharand observe avec l'attention rigoureuse d'un spécialiste le texte original et la traduction, puis informe le lecteur de ses nombreuses corrections. Il présente aussi une série remarquablement complète de notes visant à établir le contexte, ainsi que des explications fort instructives.

Cette nouvelle édition de l'étude menée par Joseph Tassé sur deux géants de l'époque permet aux lecteurs d'aujourd'hui de comprendre comment Macdonald était perçu par ses contemporains, quoique M. Tassé fût loin d'être un observateur objectif. Né dans ce qui est aujourd'hui la ville de Laval, M. Tassé est avocat de formation, mais n'a aucun intérêt pour la pratique. Il travaille comme journaliste jusqu'à ce qu'on lui offre un poste de traducteur à la Chambre des communes, en 1872. Il se lance aussi dans un ambitieux projet littéraire, un imposant ouvrage en deux volumes intitulé Les Canadiens de l'Ouest, qui est publié quelques années plus tard.

Quand il en a assez de traduire les propos des politiciens, Tassé brigue les suffrages comme député conservateur dans la circonscription d'Ottawa, et est élu lors de l'écrasante victoire de Macdonald en 1878. Il a 32 ans et est membre du caucus lorsqu'il rédige la brochure.

Toujours un journaliste dans l'âme, Tassé sait reconnaître une bonne histoire quand il en voit une. Macdonald se trouve à Londres à la fin de l'été 1879 et le premier ministre Benjamin Disraeli (lord Beaconsfield) l'invite à lui rendre visite au manoir de Hughenden, son domaine rural situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. Le 1er septembre 1879, Macdonald se rend au splendide manoir dans le Buckinghamshire et passe la soirée engagé dans une conversation animée avec son homologue britannique. On sait très peu de choses sur les sujets dont...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT