Just Trust Us : The Erosion of Accountability in Canada.

AuthorLevy, Gary
PositionBook review

Just Trust Us : The Erosion of Accountability in Canada, par J. Patrick Boyer, Breakout Educational Network, en collaboration avec Dundurn Press, Toronto, 2003.

Les anciens députés constituent une ressource exceptionnelle pour l'étude du régime parlementaire. Ils ont à nous offrir une expérience pratique, plutôt que théorique. Contrairement aux fonctionnaires de carrière, ils portent les marques des batailles électorales et comprennent le rôle de la politique partisane. Même ceux qui ont goûté à la défaite demeurent moins cyniques que le journaliste ou le commentateur télé typique.

Patrick Boyer est cet ancien député progressiste-conservateur qui a siégé à la Chambre des communes de 1984 à 1992, période au cours de laquelle il a été président de comité et il a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire. Avant son élection à la Chambre, il avait beaucoup écrit, surtout sur la loi électorale. Depuis son retour à la vie privée, il a poursuivi sa réflexion sur la politique gouvernementale, en tant que consultant, professeur et auteur.

Le présent ouvrage fait suite au travail qu'il a accompli pour le compte de la >, groupe autoproclamé de citoyens inquiets à qui on doit 16 livres et plusieurs heures de productions documentaires pour la télévision sur ce qui leur apparaît comme les principaux enjeux au Canada en ce début de siècle.

Si le gouvernement responsable constitue l'essence même du régime parlementaire, la reddition de comptes représente le ciment qui tient en place tout le système. Au dire de l'auteur, la > (p. 151). Ce livre a pour but d'amorcer une réflexion et d'amener les gens à repenser

On connaît bien les symptômes du malaise qui se manifeste actuellement. Notons parmi eux la baisse de la participation électorale, l'essor de l'économie clandestine, le sentiment d'impuissance au sein de la population canadienne et, bien sûr, le désenchantement de nombreux députés, qui s'aperçoivent qu'ils ne sont rien de plus que des machines à voter pour le parti.

>, d'indiquer M. Boyer (p.29).

Ce dernier ne se contente pas de la litanie habituelle de plaintes et il évoque des facteurs institutionnels et culturels pour expliquer la réticence de plus en plus vive au sein de la population à donner son accord au gouvernement et l'abdication, par le Parlement, du rôle important qui lui est dévolu de demander des comptes à ceux qui détiennent les clés du pouvoir.

Le premier problème d'ordre institutionnel auquel on se heurte est la façon dont les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT