L'activit

AuthorSmall, Tamara A.

Au cours des vingt dernières années, les technologies de communication ont connu une révolution avec l'adoption à grande échelle des réseaux informatiques et des technologies numériques. Elles n'ont pas encore touché que très peu d'aspects de la société, de l'économie et de la culture. Chose peu étonnante, les technologies numériques ont aussi fait leur apparition dans la politique canadienne. Elles ont modifié la manière dont les institutions représentatives communiquent et interagissent avec les citoyens. Vers le milieu des années 1990, les ministères, les partis politiques et les parlementaires du Canada se sont mis à lancer leurs propres sites Web afin d'informer les citoyens, voire les mobiliser. Plus récemment, les médias sociaux, dont Twitter, Facebook et YouTube, sont devenus les piliers de la communication politique au Canada. De même, le Sénat du Canada et la Bibliothèque du Parlement publient des gazouillis. On possède une bonne connaissance de la présence en ligne des gouvernements, des partis politiques et des parlementaires au Canada (1), mais on en connaît moins sur le degré d'interaction des Canadiens avec le contenu politique publié par ces divers acteurs (2).

Le présent document se penche sur cette disparité en passant en revue l'activité politique en ligne des Canadiens, à savoir le recours aux communications numériques pour se renseigner sur la politique, en discuter et y participer. Nous nous sommes fondés sur les données tirées du Sondage sur la citoyenneté en ligne au Canada de 2014, que Citoyenneté en ligne/Online Citizenship (3) a mené par téléphone entre février et mai 2014. Nous avons demandé à 2021 répondants une batterie de questions sur leurs habitudes et aptitudes en matière de technologies ainsi que sur leurs activités politiques tant en ligne que hors ligne. Toutes les données présentées plus loin ont été pondérées afin de corriger une inégalité dans l'échantillon causée par la province ou la taille du ménage du répondant. Le sondage vise à répondre à une question : comment les Canadiens utilisent-ils la communication en ligne pour exercer leur citoyenneté démocratique? La réponse est obtenue de deux manières. Nous vérifions d'abord si les répondants consultent les sites Web et les profils sur les médias sociaux des gouvernements et des figures politiques habituelles. Ensuite, nous examinons la participation politique en ligne, à savoir dans quelle mesure les répondants participent à des activités politiques, comme la signature de pétitions ou la publication de commentaires politiques, à l'aide d'Internet. Dans les deux cas, nous avons porté une attention particulière sur le rapport entre les jeunes Canadiens et l'activité politique en ligne. Les résultats donnent à réfléchir, car moins de la moitié des répondants vont sur Internet pour participer à la politique au Canada. Même si les gouvernements, les politiciens et les partis politiques ont pris les grands moyens pour être présents dans le cyberespace, la politique demeure une activité en ligne de peu d'importance pour les Canadiens.

Sondage sur la citoyenneté en ligne au Canada

Avant d'examiner en profondeur l'activité politique en ligne, passons en revue les données qui offrent un aperçu du recours à Internet par les Canadiens. Comme il fallait s'y attendre, Internet est utilisé partout au pays. Au cours des 12 derniers mois, 87,8% des répondants l'ont utilisé. En effet, aller sur Internet fait partie des activités quotidiennes de la plupart des répondants. Plus de 75% des répondants internautes vont en ligne au moins une fois par jour à la maison et les deux tiers d'entre eux y vont même plusieurs fois. Ils le font à l'aide de divers appareils : l'accès quotidien à Internet se fait à l'aide d'un ordinateur de bureau (53,5% des internautes), d'un ordinateur portable (51,2%), d'un téléphone intelligent (48,3%) et d'une tablette (32,1%). Les médias sociaux sont très populaires auprès de notre échantillon. Quelque 56,6% de tous les répondants et 63,4% des internautes possèdent un compte sur le réseau social le plus populaire de la planète, Facebook. Twitter se trouve loin derrière avec seulement 18,1% des répondants, et 20,4% des internautes qui y ont un compte. Par conséquent, nos répondants ont nombre de possibilités de participer à des activités politiques en ligne vu leur utilisation régulière et diversifiée d'Internet. Par contre, une question surgit : le font-ils?

Accès à la politique en ligne

Quant à l'accès à l'activité politique en ligne, nous avons d'abord évalué dans quelle mesure les Canadiens accèdent à divers types de contenu politique en ligne, notamment la présence numérique des gouvernements et des politiciens (tableau 1). Nos constatations indiquent que le cybergouvernement supplante la cyberpolitique. Au Canada, tous les ordres de gouvernement ont investi considérablement dans le cybergouvernement, dont le but est d'offrir de l'information et des services gouvernementaux aux citoyens et aux entreprises d'une manière efficace et économique sans être limités par la situation géographique ou l'heure (4). De nos jours, les Canadiens paient leurs impôts et leurs contraventions, renouvellent leur permis de conduire et postulent à des offres d'emploi de la fonction publique, le tout en ligne. Nous observons donc que ces investissements sont bien vus. Plus de la moitié des internautes rapportent avoir consulté un site Web du gouvernement fédéral ou d'une province, tandis que 44% d'entre eux ont visité un site Web d'une municipalité au cours des 12 derniers mois.

Les sites Web des partis politiques et des politiciens, dont les élus, n'attirent pas autant que le cybergouvernement. Tout comme ce dernier, ils offrent aux citoyens des renseignements (énoncés de politique, notes biographiques, discours, calendriers des activités, communiqués de presse) et des possibilités de mobilisation (formulaires d'adhésion, de dons et de bénévolat, bulletins électroniques, blogues et sondages en ligne) (5). En revanche, moins de 15% des répondants ont dit avoir consulté le site Web d'un parti politique ou d'un politicien au cours des 12 derniers mois. Comme il a été mentionné, les figures politiques du Canada utilisent régulièrement les médias sociaux comme outil de communication politique. Les sites, comme Facebook et Twitter, sont d'excellentes sources d'information politique, instantanées et directes, pour les accros à la politique. Les études font ressortir que les partis politiques et les politiciens utilisent les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT