L'adaptation de l'Assemblée nationale aux technologies des communications.

AuthorChagnon, Jacques

En 1964, le célèbre philosophe et sociologue canadien, Marshall McLuhan, a énoncé pour la première fois la théorie qui allait bouleverser l'univers des communications : <>. Élaborée alors que l'éventualité d'un réseau de communication mondial aussi sophistiqué qu'Internet était pure science-fiction, cette théorie toute simple, quoique prophétique, résume bien l'importance qu'allaient graduellement prendre dans nos vies les nouvelles technologies quant à la manière de communiquer un message.

À cet égard, soucieuse de l'effet de son image et de la nécessité d'informer les citoyens sur ses travaux, l'Assemblée nationale du Québec a toujours tâché d'utiliser la technologie pour se rapprocher de la population.

Services aux citoyens

Le 3 octobre 2013 a d'ailleurs marqué le 35e anniversaire de la télédiffusion en direct des travaux parlementaires. C'est en effet en 1978 qu'était diffusée en direct pour la toute première fois une séance de l'Assemblée. À l'époque, le président, M. Clément Richard, a souligné la portée de cette innovation qui introduisait l'ère de l'électronique au parlement et a souhaité qu'elle améliore la participation de tous les citoyens au processus démocratique. En plus d'avoir changé le comportement, mais aussi la garde-robe de certains députés, l'arrivée des caméras en Chambre a modifié de manière permanente le paysage parlementaire.

Depuis, les débats parlementaires se déroulent sous l'œil attentif des caméras qui, au cours de ces 35 dernières années, ont été témoins du parcours politique de centaines d'élus. En mars 2013, l'Assemblée, en sa qualité de télédiffuseur, a franchi une autre étape déterminante de son parcours technologique en complétant son virage <>, format télévisuel auquel elle s'est intéressée dès 2006. C'est donc désormais en HD que les téléspectateurs québécois peuvent suivre ses travaux.

Depuis plusieurs années, les internautes du monde entier peuvent aussi regarder, en direct sur le site Web de l'Assemblée nationale, non seulement les travaux de l'Assemblée nationale et ceux des commissions parlementaires, mais aussi les conférences de presse, les cérémonies spéciales et protocolaires et les activités éducatives qui se tiennent à l'Assemblée.

Par ailleurs, depuis le 30 mai 2013, les propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes peuvent également utiliser le tout nouveau site mobile de l'Assemblée nationale. En effet, le contenu des principales sections du site Internet de l'Assemblée a été adapté pour que les mobinautes puissent le consulter facilement. À partir du site mobile, ils ont accès à une masse de renseignements, dont des fiches informatives sur les 125 députés, le canal de l'Assemblée, les activités de la journée, la fonction de recherche simplifiée pour trouver un projet de loi et les renseignements pratiques sur les visites guidées, les restaurants, la boutique et la bibliothèque de l'Assemblée nationale. Ce site mobile, de navigation simple et accessible partout, représente un moyen additionnel pour permettre aux citoyens de participer à la vie démocratique. Une fenêtre en temps réel s'ouvre une fois de plus sur la vie parlementaire. Où qu'ils soient, les mobinautes peuvent désormais rester branchés sur l'actualité parlementaire et prendre part aux travaux parlementaires, assister en direct au travail des députés à l'Assemblée et en commission, suivre le cheminement des projets de loi et communiquer avec leur député. Ce service répond aux besoins grandissants du public et au défi constant de rapprocher l'Assemblée des citoyens.

En avril 2009, l'Assemblée nationale a adopté une réforme parlementaire qui a jeté les premières bases de ce rapprochement en favorisant la participation citoyenne aux travaux parlementaires et au processus démocratique. En effet, c'est à compter de l'automne 2009 que l'Assemblée nationale a permis le dépôt de pétitions sur support électronique destinées à être signées à partir de son site Internet. Depuis, plus de 200 pétitions ont ainsi transité par le cyberespace avant d'être déposées en Chambre. Même si les pétitions électroniques ne représentent environ que le quart du nombre total de pétitions déposées à l'Assemblée depuis cinq ans...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT