L'avenir de Province House, I.-P.-E.

AuthorCrane, Olive

Le 29 avril 2010, l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard a étudié une motion portant sur l'examen de l'entente fédérale-provinciale de 1974 sur la gestion générale de Province House. Les extraits suivants sont tirés du débat sur la motion entre la chef de l'opposition, le premier ministre et le doyen de la Chambre.

Olive Crane (chef de l'opposition): Au cours des derniers mois, j'ai remarqué que les Prince-Édouardiens s'inquiètent de plus en plus de la gestion de Province House, oø siège notre assemblée législative depuis plus de 160 ans. J'ai pris connaissance des préoccupations du public dans les médias, mais elles m'ont aussi été communiquées par des collègues de l'Assemblée et je dois dire qu'elles reflètent les miennes.

Les Prince-Édouardiens soulèvent au moins trois questions importantes. Ils affirment d'abord que la fonction fédérale de Province House en tant que berceau de la Confédération l'emporte actuellement sur la fonction provinciale de l'édifice en tant que foyer traditionnel de la vie politique de l'Île, d'autant plus que les visiteurs sont accueillis à la porte par des agents de Parcs Canada.

Les Prince-Édouardiens s'inquiètent de l'entretien général de l'édifice et de l'attribution des locaux. Des fuites importantes se sont produites dans le toit en ardoise. Province House nécessite aussi d'autres réparations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cinquante-trois pour cent de la superficie utilisable sont réservés à l'usage du gouvernement fédéral, dont une grande partie est consacrée à des zones patrimoniales restaurées qui ne sont pratiquement jamais visitées ou utilisées par le grand public.

Enfin, et c'est peut-être là le plus important, les habitants de l'île sont toujours plus nombreux à juger que nous, les Prince-Édouardiens, devrions en faire beaucoup plus afin de favoriser l'interprétation et la célébration de la riche histoire de notre gouvernement représentatif, qui remonte à la réunion de notre première assemblée élue, en 1773. Existe-t-il meilleur endroit que Province House pour mettre en valeur ce patrimoine, à l'aide d'un programme dynamique d'expositions, de conférences et de réunions publiques diverses?

Province House devrait devenir un lieu de célébration vivante de la démocratie sur notre île. Je crois que notre gouvernement provincial devrait assumer une responsabilité nettement plus importante pour ce qui est de l'entretien et de la gestion de Province House, en plus de jouer un rôle plus actif dans le programme d'interprétation de l'édifice proprement dit. Je présenterai brièvement l'histoire de notre île dans l'espoir que l'importance symbolique de Province House se précise. C'est en 1769 que notre île est devenue une entité politique distincte, lorsque nous avons été séparés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Malgré une faible population et des institutions politiques rudimentaires, notre première élection générale s'est tenue à peine quatre années plus tard et notre première assemblée législative s'est réunie en 1773.

Pour ce qui est de l'ancienneté de notre assemblée législative au Canada, nous occupons la deuxième place, derrière la Nouvelle-Écosse. Il s'agit là d'un patrimoine important, que l'on devrait commémorer beaucoup plus activement qu'on le fait aujourd'hui. Au fil des ans, l'Assemblée a étendu ses champs de compétence et son autorité...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT