L'avenir de la reforme democratique.

AuthorUppal, Tim

Le présentarticle fait le point sur les réalisations en matière de réforme démocratique avant l ëlection générale de 2011 et analyse diverses initiatives prises récemment dans trois domaines : la réforme du Sénat, le financement des partis politiques et le rétablissement d'une représentation équitable à la Chambre des communes.

Le présent article fait le point sur les réalisations en matière de réforme démocratique avant l'élection générale de 2011 et analyse diverses initiatives prises récemment dans trois domaines : la réforme du Sénat, le financement des partis politiques et le rétablissement d'une représentation équitable à la Chambre des communes.

L'examen et l'amélioration de notre régime démocratique constituent une grande responsabilité. La réforme démocratique est d'une importance capitale, puis'qu'elle détermine comment les Canadiens sont représentés dans leurs institutions démocratiques. Toute société démocratique et libre est fondée sur le principe que la voix de chaque citoyen doit être entendue. Ainsi, depuis le début de l'histoire politique du Canada, les institutions politiques ont progressivement accordé de plus en plus de place à l'opinion des citoyens.

Le droit de vote n'est plus réservé aux >, comme ce l'était en 1867. Aujourd'hui, tous les citoyens adultes du Canada ont le droit de voter. En fait, la citoyenneté est le seul critère pour obtenir le droit de vote au Canada. Des critères liés au sexe, à la race ou à la propriété ne servent plus à déterminer qui a le droit de voter.

Nous avons des élections indépendantes, libres et équitables; nous avons une presse libre et en bonne santé; notre système électoral est assujetti à des mécanismes solides de réglementation des transactions financières et de surveillance. Nous tenons peut-être certains de ces droits et libertés démocratiques pour acquis, mais ils représentent le résultat de la volonté et du travail achamé de citoyens qui voulaient faire du Canada un pays plus libre et plus démocratique.

Mais cette tâche n'est jamais terminée. Nous ne devrions pas nous reposer sur nos lauriers. Nous ne devrions jamais oublier que notre démocratie repose sur la confiance et l'intégrité. Nous devons continuer de donner davantage de poids à l'opinion des citoyens. Dans sa quête de réforme démocratique, notre gouvernement cherche à donner plus de place à la l'opinion des Canadiens en s'assurant qu'ils sont bien représentés à la Chambre des communes et au Sénat.

Depuis 2006, le premier ministre Stephen Harper s'est employé à mener une réforme démocratique qui est fondée sur certains principes. Ainsi, grâce à une initiative cruciale, la Loi fédérale sur la responsabilité, notre gouvernement a éliminé les grosses contributions politiques. Nous avons interdit les contributions provenant de personnes morales, de syndicats et d'associations. Parce qu'elles limitent les risques d'influence indue, ces réformes contribuent à faire en sorte que nos institutions démocratiques représentent les opinions...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT