Île-du-Prince-Édouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

5e session de la 64e législature

La 5e session de la 64e législature s'est ajournée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence le 27 novembre 2014, après 10 jours de séance. Conformément au calendrier parlementaire de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, la session devrait reprendre durant la première semaine d'avril 2015. Dans l'intervalle, la Chambre législative sera relogée dans l'immeuble en hommage à l'honorable George Coles, en vue de la réalisation de vastes travaux de conservation de la Province House qui s'échelonneront sur quelques années.

Lois dignes de mention

Durant la séance d'automne de l'Assemblée législative, plusieurs mesures législatives ont reçu la sanction royale, notamment :

Chartered Professional Accountants and Public Accounting Act (projet de loi 15), qui établit les Comptables professionnels agréés de l'Île-du-Prince-Édouard, un regroupement professionnel et organisme de réglementation qui veillera sur les pratiques des comptables professionnels agréés et l'expertise comptable de la province.

Municipal Statutes Amendment Act (projet de loi 27), qui accorde aux municipalités le pouvoir d'adopter des règlements relatifs à l'application de pesticides non domestiques pour le contrôle des organismes nuisibles.

Budget de capital

Le 19 novembre 2014, la province a déposé son budget de capital pour 2015-2016, dans lequel sont prévus des investissements de 74,5 millions de dollars en infrastructure. Parmi les points saillants du budget, notons la poursuite du Programme de remplacement des foyers, le financement d'un Centre de rétablissement pour les jeunes, des rénovations à l'hôpital Queen Elizabeth, et des investissements pour l'ouverture d'une nouvelle unité santé mentale pour les jeunes comptant 12 lits.

Démission du premier ministre Robert Ghiz

Le 13 novembre 2014, le premier ministre, Robert Ghiz, a démissionné de ses fonctions de leader du Parti libéral de l'fie-du-Prince-Edouard et de son poste de premier ministre de la province. Il a indiqué son intention de rester en poste jusqu'à la tenue d'un congrès à la direction, prévu pour les 20 et 21 février 2015. Au moment de son annonce, M. Ghiz était le premier ministre ayant servi le plus longtemps au pays. Il est devenu leader du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard en 2003, et a élu pour la première fois à l'Assemblée législative pour représenter le Charlottetown-Brighton plus tard cette année-là. Il a ensuite occupé les fonctions de leader de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT